Originaire d’Alsace, Laurette n’a pas eu besoin de trouver de pseudo pour baptiser son atelier de céramique. L’originalité était là. (D’ailleurs “Brol”, c’est un mot flamand signifiant “désordre”, que la chanteuse Angèle a pris comme titre d’album). Ouvert en septembre 2020, en pleine année Covid, son local-boutique est repérable à sa devanture vieux-rose, le long du Père-Lachaise, juste avant la place Martin Nadaud.

Avant de poser son four et ses tours de poterie dans le 20e arrondissement, Laurette, 32 ans, a suivi une option art appliqué au lycée à Strasbourg. À 18 ans, elle poursuit sa formation à Paris, à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art. Elle apprend à sculpter et modeler des structures en matériaux de synthèse (plâtres, silicone, résine, polystyrène…) pour des événements, des spectacles. C’est lors de son année de licence, en apprentissage chez un designer, au pôle des métiers d’arts de Pantin, qu’elle rencontre des céramistes et qu’elle se dit : “Je veux faire ça !”.

Elle se forme ensuite chez une référence, Mr Tozzola à Ivry-sur-Seine, avant de réussir à dégoter un atelier aux Grands Voisins. Un chouette projet éphémère et solidaire, dans l’enceinte de l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul (14e). L’aventure terminée, Laurette se cherche un nouvel atelier. Le hasard la conduit dans le 20e, où elle a un coup de cœur pour ce local, précédemment occupé par une artiste, face à la végétation du Square Samuel de Champlain. Elle y propose des cours et y vend ses productions (bols, tasses, vases, assiettes, coupelles…). Son style ? “”simple, fonctionnel, avec des rondeurs et de la couleur” . Le jour de notre venue, elle emballe des pièces en partance pour le Japon.

Envie de vous initiez à la céramique ? Des cours de modelage et de tournage y sont organisés en petit comité (4/6 pers max), d’où vous repartirez avec vos pièces. Côté tarifs, comptez 450 à 550 € les 10 cours de 2h30, mais cours possible à l’unité pour venir tester (60 €). Le week-end, des stages ont également lieu, ainsi qu’un stage plus avancé sur la recherche d’émaux.

>> Laurette Broll, 47 avenue Gambetta. Du lundi au vendredi 14h-19h. Commande possible de vaisselle sur mesure.

Photos : @liza.zewuster
*Partenariat

—————

A lire aussi :

Guide du zéro déchet : où acheter en vrac dans le 20e arrondissement ?

Dépenser moins : tous nos bons plans dans le 20e arrondissement de Paris

Mon P’tit Python : une ressourcerie s’installe pour 9 mois Porte de Bagnolet