Les petits appartements parisiens ne sont pas extensibles, les bibliothèques non plus. Alors plutôt que de vivre encombrés, partageons nos coups de cœur dans les “boîtes à lire” ou “boîte à livres”.
Les petits appartements parisiens ne sont pas extensibles, les bibliothèques non plus. Alors plutôt que de vivre encombrés, partageons nos coups de cœur dans les boîtes à lire. Très en vogue depuis quelques années, il s’agit de petites bibliothèques de rue, où chacun dépose ou emprunte l’ouvrage de son choix. Objectif : encourager la lecture, le lien social, l’économie du partage. On en a oublié ? Contactez-nous et on les rajoutera promis.
JOURDAIN/BELLEVILLE/MĖNILMONTANT. Place Maurice Chevalier. À l’angle de la rue Julien Lacroix et de la rue du Liban. Dans la laverie rue de Tourtille. Place Henri-Malberg (anciennement Place des Grandes-Rigoles). Rue Hélène Jakubowicz.
GAMBETTA. Place Martin Nadaud à la sortie du métro. Devant le kiosque “Lulu dans ma rue” (6, place Gambetta). Square Edouard Vaillant (sur le côté du kiosque).
PELLEPORT/SAINT-FARGEAU. Place Saint-Fargeau (Attenant à l’ascenseur dumétro, en face du kiosque). Au Biocoop Saint-Fargeau. À l’arrêt de tramway Porte des Lilas, direction Porte de Vincennes. Prochainement au 4 rue Léon Frapié (au Paris Lady Basket).
PORTE DE BAGNOLET. Place Edith Piaf. Square Séverine (1, rue Dulaure). Jardin partagé La Terrasse du T3 (60, rue de la Justice). À l’angle du boulevard Davout et de rue Serpollet.
SAINT BLAISE/LA RÉUNION. Association Coud à Coud (47 Rue des Orteaux). Jardin naturel Pierre-Emmanuel (120, rue de la Réunion). 62, rue de Bagnolet. Jardin partagé de la Cité Aubry. Rue Eugène Reisz.
BUZENVAL/AVRON. Jardin Les Haies partagées (41, rue des Haies). Jardin Casque d’Or (14 Rue Michel de Bourges). Cours de Vincennes au niveau de la station de tramway T3b.
Sources : boitealire.com + groupe Facebook “Collectif Paris 20”. Photo : l’une des deux boîtes à livres de la place Edith Piaf (métro Porte de Bagnolet).