“Quel type de commerces aimeriez-vous voir ouvrir près de chez vous ?”. Telle est la question que l’on vous a posée sur Instagram il y a quelques jours. Vous êtes une centaine à avoir pris le temps de nous répondre (merci !). Petit résumé de vos retours… qui s’avéreront utiles à celles et ceux ayant un projet de commerce dans nos quartiers.
1/ Du poisson frais. Avec trois poissonneries pour 190 000 habitants (et quelques stands de poissonniers sur les marchés), c’est la réponse qui est revenue le plus souvent. Particulièrement dans le bas du 20e, à Père-Lachaise et à Pelleport. On notera qu’une poissonnerie le Terminus des Pêcheurs avait ouvert début 2021 sur le boulevard Davout, entre Porte de Bagnolet et Porte de Montreuil… sans réussir à perdurer.
2/ Des vêtements/chaussures pour adultes et pour enfants “abordables”, “durables et stylés” . Si le 20e arrondissement est plutôt bien fourni en commerces de bouche, le choix est beaucoup moins vaste en matière d’habillement, mais aussi de décoration… ce qui augmente le recours au commerce en ligne.
3/ Des glaces maison. Effectivement, si certaines pâtisseries/épiceries/chocolaterie vendent des glaces à la saison estivale, le 20e arrondissement ne compte aucun vrai glacier… ce que vous êtes nombreux à déplorer !
4/ Des cafés & restos pour les enfants/familles. Là encore, plusieurs lieux avec des espaces jeux pour les enfants (SuperCafé et Kimia Café) ont un temps existés, mais sont aujourd’hui fermés. Difficile d’être rentable à Paris quand on a besoin d’un lieu assez grand pour accueillir des enfants… (On est d’ailleurs prêt à aider et à soutenir le prochain projet du genre – tellement on trouve ça dommage que cela n’existe plus).
On précisera que les manques ne sont pas les mêmes dans tous les coins du 20e arrondissement. Il existe de fortes disparités entre les quartiers les plus commerçants (rues de Belleville, de Ménilmontant, des Pyrénées), avec une population déjà en partie gentrifiée, et ceux qui peinent à voir des commerces s’installer, comme les portes du 20e, entre le boulevard des maréchaux et le périphérique, où la présence de les logements sociaux laisse entrevoir un plus faible pouvoir d’achat.
Parmi vos autres réponses ? Des primeurs bio, magasins bio, coffee shop (dans le bas du 20e), cordonnier, boucherie, pâtissier, cinéma, mercerie, papeterie, spa, glacier, magasin de sport, salle de sport, bar à vin, bar à cocktail, luthier, produits de beauté naturel, librairie-café, bubble tea, magasin de thé (pour le sud du 20e), magasin de bricolage/DIY (à Gambetta), resto végétarien, fleuriste “nouvelle génération”, concept store, boutique pour animaux, “des tiers lieux sympas”, un bon resto asiatique dans le quartier Réunion, des réparateurs à vélo, des fromageries ouvertes le lundi, la Fnac, épicerie vegan, commerces en vrac, beaux hôtels, resto mexicain…
📸 Le kidsfriendly SuperCafé, rue de Fontarabie, aujourd’hui fermé et remplacé par Jolie Môme, disposait d’une salle de jeux pour les enfants avec un bar à leur hauteur, un toboggan, mais aussi des livres et une cabane de lecture. / ©️ SuperCafé
————————
À lire aussi :
D’hier à aujourd’hui : à quoi ressemble le paysage commerçant du 20e arrondissement de Paris ?
Comparatif : quels sont les supermarchés les moins chers du 20e arrondissement (2022)
Retombées des J.O. : bilan décevant pour les commerçants du 20e arrondissement de Paris