Coup de projecteur sur le groupe “Belleville Boogie”, qui ne manquera pas de vous faire retomber dans les années 80. Né en 2016, ce collectif de DJs fait danser les bars du quartier. 

“Belleville Boogie”, c’est un clin d’oeil au film “Brooklyn Boogie” réalisé Paul Auster et Wayne Wang en 1995. Un long métrage qui fait la chronique d’un quartier de New York par ses habitués. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose, pour Belleville, mais en musique, en créant une esthétique musicale groovy et festive en phase avec le quartier ? Voilà l’idée du collectif aujourd’hui constitué de six membres : Jan Decent, Lemon McWright, Martin Fusée, Serious A, Jean François Wang et Letieum. Ils ont chacun leur propre style, ce qui mène à des musiques à l’identité unique, mélant par exemple du jazz, du funk, du boogie (un dérivé du blues) et de la house.

En réalité, avant la musique, il y a eu un projet photographique. C’est d’ailleurs comme cela que le collectif s’est fait connaître. Si la musique a gagné en importance, laissant la photographie en retrait, on peut tout de même retrouver ce goût de l’image sur les pochettes des albums et sur leur compte Instagram (avec beaucoup de photos de Belleville entre autres). La photo qui illustre leur album a d’ailleurs été faite dans la rue de Belleville, nous confie Yann (alias Jan Decent). “L’ambiance de la photo, en pleine nuit sous la pluie, les a énormément inspiré, ainsi que les couleurs de la photo, avec des touches de violet”. Tout comme la sociologie du quartier, avec une grande mixité, et ses valeurs d’accueil et de convivialité. 

“On peut avoir un environnement de travail totalement différent pour chaque production de musique, ce qui la rend riche. On fait en sorte de faire danser des gens et qu’ils passent une bonne soirée, c’est notre objectif à chaque fois”, raconte Alex, aussi appelé Lemon McWright. Comme les autres membres du groupe, c’est un passionné de musique qui exerce en parallèle de son métier. 

Si Belleville Boogie a pris de l’ampleur, ces dernières années, c’est en partie pendant le confinement. Obligés comme le monde entier de rester chez eux, les membres du groupe ont profité de ce temps libre pour faire de la musique. Ils ont créé une chaîne Youtube, sur laquelle ils faisaient une émission tous les samedis, en invitant un DJ chez eux. Ça leur a permis de garder un certain dynamisme, de ne pas laisser tomber le projet et surtout, de faire évoluer le groupe. 

Leur dernier EP, sorti le 23 novembre dernier, change de leur style habituel. Comme l’explique Yann, le disque à un côté un peu plus calme de ce qu’on fait en soirée”. Un album varié, qui concrétise leur projet musical, en reprenant tous les styles de musique qu’ils aiment et qu’ils interprètent en soirée. Envie de les voir jouer ? Rendez-vous le 19 juillet au soir au DiscoBar, à Belleville (forcément !). Et en attendant, on vous laisse les écouter en ligne sur Youtube, Amazon Music, Bandcamp et SoundCloud.

Amélie Bracq

Belleville Boogie | La Java, Paris | 18 Jan 2020 – Jan Decent et Lemon McWright – par Arnaud Ancel

———————-

A lire aussi :

La Flèche d’Or : l’ancienne gare de Charonne rouvre ses portes après 4 mois de travaux

Interview d’un rappeur du 20e arrondissement : Samso, de Orteaux au studio

Blacka L’Aigle, rappeur du quartier des Amandiers : “Je rêvais d’être Michael Jackson”