On ne résiste pas à l’envie de vous partager cette photo, réalisée par Jean-Baptiste Gurliat @jbgurliat, photographe pour la ville de Paris, qui nous apprend que la vasque olympique, et son ballon, installés au jardin des Tuileries, sont visibles depuis le belvédère de Belleville (avec un bon appareil en tout cas !).
À quelle heure peut-on l’observer ? Si, a priori, la vasque décolle au moment du coucher du soleil, les horaires peuvent varier en fonction des vents et de la météo. Et ne pas décoller en cas d’orages. Voici les horaires du coucher du soleil des prochains jours, pour vous aider à ne pas la rater : Jeudi 1er août : 21h29. Vendredi 2 : 21h27. Samedi 3 : 21h26 Dimanche 4 : 21h24. Lundi 5 : 21h23. Mardi 6 : 21h21. Mercredi 7 : 21h19. Jeudi 8 : 21h18. Vendredi 9 août : 21h16. Samedi : 21h14
Envie de voir ça de plus près ? Pour assister à l’envol de la vasque, aux Tuileries, c’est gratuit, mais il vous faudra réserver votre place. C’est couru, souvent complet, mais des places seraient régulièrement remises à dispo. L’installation pourrait même devenir permanente et survivre aux JO, selon le souhait de son concepteur, Mathieu Lehanneur (qui a aussi dessiné les torches du relais de la Flamme) .
Une flamme olympique, sans feu, sans rejet de carbone, telle est la prouesse écologique : on a l’illusion d’une flamme, alors qu’il s’agit d’une solution entièrement électrique, à partir de 40 projecteurs LED et de 200 buses de brumisation haute pression. Mais l’objectif n’était pas seulement de réduire son empreinte carbone, mais de conserver la grandeur de l’objet. Mission réussie avec cette vasque de 7 mètres de diamètre et son ballon, qui monte à 60 mètres de haut tous les soirs dans le ciel de Paris. Un hommage, aussi, au vol de la première montgolfière réalisée au 18e siècle à Paris, et qui a survolé le Jardin des Tuileries.
———————
À lire aussi :
À quoi ressemble la fan zone des Jeux Olympiques du 20e arrondissement au stade Louis Lumière ?
Ces lieux où vivre les Jeux Olympiques, dans le 20e arrondissement de Paris
Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?
Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey
Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime