Photographes, dessinateurs, graphistes, musiciens, auteurs… le 20e arrondissement est le lieu de vie de nombreux créatifs, qui s’inspirent souvent de leur quartier. La preuve en dessin.
1/ La Campagne à Paris par Pierre Adrien. Construit dans les années 1910-1020, cet îlot d’une centaine de petites maisons de ville est ici dessiné par Pierre Adrien aka @mr.pierrad. Après avoir habité plusieurs années rue de Ménilmontant, cet animateur et illustrateur free-lance s’est installé à Marseille (on lui pardonne, il y a la mer). Mi-juin, il a profité d’une visite à son frère, qui vit, lui, à Télégraphe, pour réaliser ce chouette croquis. Il donnera peut être à certains des envies de balade du dimanche….
2/ La rue des Pyrénées par Sophie Manaches. On vous présente l’univers graphique de @sophiemanaches, directrice artistique freelance et illustratrice, qui habite le 20e arrondissement depuis 14 ans. Installée entre Gambetta et Pelleport, elle a dessiné ici le 189 rue des Pyrénées, au niveau de l’arrêt de bus “Ramus”. C’est lors du confinement, alors qu’elle fait la queue sous une pluie battante devant un commerce, qu’elle sort un carnet pour faire ce croquis, avant de le colorer chez elle, avec des feutres à l’huile. C’est à la terrasse des cafés, ou lors d’ateliers de modèles vivants ou costumés, que cette Parisienne trouve le plus souvent l’inspiration. Il y a sur ses dessins des visages similaires, avec des regards de biais, fuyants ou perdus. Le point commun de ses personnages ? “Ils ne sont jamais en représentation, ils ne sont jamais peints sous leur meilleur angle. J’aime les dessiner lors de furtifs moments de solitude, de rêverie, d’ennui, de nostalgie, de mélancolie…”, explique-t-elle. Des oeuvres singulières à découvrir sur son compte Instagram, en vente sur Etsy, et en ce moment sur la vitrine du concept-store @authentiqueparenthese (rue de la Bidassoa).