Vous n’êtes pas doué(e) pour chiner, mais vous adorez l’idée de redonner vie à des objets anciens ? Déléguez cette tâche à des pros, qui passent leurs journées à écumer les vide-greniers. D’autant qu’on a trouvé trois expertes qui résident dans le 20e arrondissement, d’où elles mettent en vente leurs trouvailles sur Instagram.
Anaïs, 35 ans. @LanaBrocante (Quartier Pelleport). “J’ai décidé de développer cette passion et d’en faire mon métier, après avoir travaillé dans les médias (journaliste, styliste, cm) pendant dix ans. J’ai découvert les brocantes insta il y a 3-4 ans environ, et je m’y suis mise en 2018 pour éviter de procrastiner la construction d’un site internet. Ça marche super bien, mais après deux ans j’ai envie d’avoir un site quand même afin d’automatiser les commandes. Je n’en vis pas encore, mais je ne suis qu’au début de cette aventure. Je suis en train de passer mon permis, je rêve de sillonner la France en Kangoo pour ramener plein de meubles ! Ma spécialité, c’est le kitsch cool décalé mais je suis également passionnée de XIXème siècle. Je peux vendre un tableau Mickey, un vase en cristal, une peinture naïve, une Barbie 90’s, une robe Yves Saint Laurent…”
Joane, 43 ans. @Objetsdattention (Quartier Père Lachaise-Gambetta). “J’ai une formation de comédienne, puis j’ai monté ma structure de chasseur, avant de m’épanouir en tant que fleuriste. La brocante m’est apparue comme une suite logique : je chinais déjà pour la boutique de fleurs… et pour mes amis qui me confiaient des missions de “recherche”. J’aime les belles choses, mélanger les styles avec harmonie. Décorer pour moi, c’est comme composer un bouquet : choisir des fleurs nobles et les allier à des fleurs champêtres, choisir le monochrome, le camaïeu ou le multicolore… cela reflète ce que je sélectionne sur mon site. On y trouve tous les styles, toutes les époques et tous les prix. Principalement de la verrerie ancienne, vases, verres, vaisselle et petits objets déco. J’ai choisi la brocante en ligne, car une boutique c’est trop cher, tout simplement ! Je n’en vis pas pour le moment, mais j’ai confiance en l’avenir.”