Ce cinéma aujourd’hui disparu avait pour singularité de partager son adresse avec la station de métro Buzenval, sur la ligne 9. Alors que des travaux sont prévus, on vous retrace brièvement l’histoire du lieu, devenu un supermarché.

Tout commence avec le rattachement de la commune de Charonne à Paris en 1860. Les parcelles de ce quartier s’urbanisent, se densifient, avec de nouveaux besoins. Au début du 20e siècle, le “Cinéma de Buzenval”, puis le “Casino de Buzenval” s’y installent. En 1931, avec le développement des lignes du métro parisien un arrêté d’utilité publique autorise la Compagnie du Métropolitain à acquérir la parcelle après expropriation de la famille propriétaire, pour en faire une station de métro. Mais comme la compagnie de transport ne nécessite alors qu’un “édicule à rez de-chaussée” – avec “une marquise translucide au droit du pan coupé” – le propriétaire est autorisé à utiliser murs et fondations pour y construire un “immeuble à tout usage”. 

Un nouveau cinéma est inauguré en septembre 1936. La presse de l’époque s’en fait l’écho : “Un nouveau cinéma dans une salle magnifique. 1800 places. Une visibilité parfaite pour tous les spectateurs confortablement assis, un éclairage avec les plus récents perfectionnements, un écran du dernier modèle : telles sont les qualités du cinéma ‘Palais Avron’. “Lors de la sortie du film “Tremblement de Terre”, en 1975 un système dans la salle faisait bouger les fauteuils, et nous avec”, se souvient dans un commentaire sur internet, un voisin direct du cinéma.

Cet usage perdure jusqu’en 1977, date à laquelle l’exploitant reconvertit le bâtiment en supermarché (actuellement, c’est un Auchan). De nombreux cinémas de quartier sont ainsi transformés en surfaces commerciales durant le dernier quart du 20e siècle. En cause : le développement de ce type de commerce et la baisse de fréquentation des cinémas parallèlement à la diffusion de la télévision. 

Avec le temps , en l’absence d’entretien et de ravalement, plusieurs éléments ont chuté, faisant perdre à la façade (en partie aveugle) son identité. Mais alors, que des travaux sont prévus/en cours, pour transformer l’ancien ciné en logements (sociaux et en accession), salle de sport et supermarché, l’architecte (Canal Architecture) envisagerait de rappeler l’histoire de ce bâtiment par la restitution de sa façade art déco d’origine. Des projections visuelles du projet ont été réalisées.

Actualisation 13/10/2023 : Nous avions publié ici un visuel du bâtiment rénové, provenant du site web de l’architecte. A sa demande, nous avons dû la retirer, car elle n’est “plus d’actualité” et ” car cela pourrait donner lieu à de mauvaises interprétations”. “Le projet est en train de se régler, notamment concernant le traitement des façades.” (…) L’architecte des bâtiments de France et la commission du Vieux-Paris “ont accordé de la valeur à la proue de l’ancien cinéma, et nous engagent à en prévoir la restitution / adaptation”, nous explique-t-il.

>> 35, rue d’Avron et 53-57, rue de Buzenval. 

Sources :
Blog Salles de cinéma, le Palais d’Avron.
Commission du Vieux-Paris. Séance plénière du 22/11/2022 (page 70)
Canal Architecture. Le projet Palais d’Avron 2022-2024 

——————

À lire aussi :

Avant-après : La Bellevilloise, de la coopérative ouvrière à la salle de concert branchée

Au 19e siècle, l’histoire des premiers tramways dans le 20e arrondissement de Paris

La petite histoire du Bureau central des Postes, rue des Pyrénées