Une vingtaine de lieux dans Paris, estampillés « Paris fête les Jeux » (soit quasiment un par arrondissement), accueillent des animations et des écrans géants où seront diffusés les Jeux Olympiques. Dans le 20e arrondissement, c’est au stade Louis Lumière que ça se passe, à mi-distance de la Porte de Bagnolet et de la Porte de Montreuil.

On s’y est rendu ce jeudi après-midi, pour vous dire à quoi vous attendre. Le lieu était déjà ouvert car il accueille tous les étés, depuis plusieurs années, une mini-édition de Paris Plages, comprenant notamment un bassin de baignade (On y avait fait de l’aquagym avec une bande de mamies !). 

Alors, ça ressemble à quoi ? Le stade est assez vieillot, le sol parfois endommagé – dommage que les J.O. n’aient pas permis sa rénovation. Les abords ne sont pas méga soignés non plus, le sol était jonché de déchets cet après-midi. Pas super engageant. Cependant, à l’intérieur, il y a de quoi passer un bon moment, surtout avec des enfants et ados. Le lieu était désert alors qu’un tas d’activités sportives sont possibles de 10h à 21h : structures gonflables, parcours, tir à l’arc, tournoi de football, handball… De quoi les occuper, pendant que vous pourrez vous poser, avec un bouquin, dans une chaise longue. La baignade est possible, sur certains créneaux, pour les enfants accompagnés de plus de 1,20 m, ou les enfants de plus de 10 ans, et avec bonnet (si on a bien tout compris). 

Tourné face à la tribune du stade, l’écran géant diffusera les cérémonies d’ouverture, de clôture, les épreuves en direct,  mais aussi du cinéma en plein air. Toute une programmation culturelle estivale a été prévue, avec du spectacle vivant les dimanches (théâtre, danse, cirque), ainsi que des activités ludiques (ludothèque, bricolage jardinage, plateaux radio…). Par ailleurs, une expo photo sur l’histoire du sport féminin est visible, à l’entrée, sur les grilles extérieurs du stade. 

Côté restauration, on en était à l’installation des stands, donc on a pas pu se faire une idée. Le site de la mairie précise que des bokits (sandwichs guadeloupéens), brochettes, frites, crêpes et des glaces artisanales seront proposés par des entrepreneuses du 20e. >> 30 rue Louis Lumière. Du vendredi 26 juillet à 12h au dimanche 8 septembre. Entrée & activités gratuites.

Toute la programmation est à retrouver ici : https://www.paris.fr/evenements/le-20e-fete-les-jeux-59051. Et parfois à notre agenda.

 



———————

À lire aussi :

Ces lieux où vivre les Jeux Olympiques, dans le 20e arrondissement de Paris

Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?

Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime