Alors que les JO de Paris approchent à grands pas, la ville entière se prépare à accueillir des millions de visiteurs. Bien qu’assez éloignés des épreuves, certains commerçants du 20e arrondissement se préparent aussi. Augmentation de la clientèle, stratégies commerciales, changements d’horaires ou approvisionnement supplémentaire, on leur a tout demandé.
Cet été, à la librairie Le Comptoir des Mots sur la rue des Pyrénées, de nombreux livres seront destinés aux touristes anglophones. Mathilde, la directrice adjointe, explique que si la librairie est assez loin des épreuves, le cimetière du Père Lachaise risque d’attirer des touristes. Elle espère qu’en flânant dans les rues du 20e, les promeneurs seront séduit par sa vitrine sur le thème de Paris, qu’elle aura concocté juste pour l’occasion. Et si le nombre de visiteurs reste difficile à prévoir, elle a prévu d’anticiper ses commandes afin de recevoir des classiques de la littérature française, des livres en anglais et des guides sur Paris. “Il faut qu’on s’entraîne à parler anglais!” s’exclame-t-elle, prévoyant aussi d’aider les visiteurs égarés qui pourraient venir lui demander leur chemin.
À la Brasserie le Boucl’art, au croisement de la rue des Pyrénées et de la rue d’Avron, Karim ne s’attend pas à recevoir beaucoup de visiteurs. Mais pour les quelques touristes qui pointeront sûrement le bout de leur nez, des QR codes ont été installés sur les tables, afin qu’ils puissent lire le menu dans n’importe quelle langue.
Chez Arkose, une salle d’escalade près du métro Buzenval, on s’attend à accueillir plus de monde que d’habitude. Cet été, le nombre d’employés sur place sera plus élevé, afin d’être prêt à gérer des moments d’affluence importante. Thomas ajoute que la communication du club se fera en anglais sur les réseaux sociaux pendant la période, afin de taper dans l’œil des visiteurs anglophones.
Ceux qui ne changeront pas leurs habitudes
Au Hammam Le Riad sur la rue des Pyrénées, Yann ne pense pas que les Jeux Olympiques changeront grand chose. “Peut-être qu’on recevra plus de clientèle, mais on ne changera pas nos habitudes, on est déjà ouverts tout le temps”. Chez Toutbon, un magasin bio, Stéphanie explique que plus de monde est attendu pendant les mois de juillet et d’août, mais qu’à part quelques commandes en plus s’il le faut, cet été ressemblera à n’importe quel été.
Chez Chouette, on ne compte pas se mobiliser plus que ça pour attirer des vacanciers. Philippe, qui travaille dans ce resto de quartier, explique que par sa situation géographique (le restaurant se trouve dans le bas du 20e), les touristes ne risquent pas d’y arriver en masse. “À part quelques personnes en AirBnB, je ne pense pas qu’il y aura énormément d’étrangers par ici.” ajoute-t-il. Le restaurant restera donc fermé pendant le mois d’août, comme tous les ans.
Ainsi, certes, les Jeux Olympiques vont demander des adaptations dans le 20e et dans d’autres quartiers. Par exemple, certains commerces resteront ouverts les dimanches, puisque le préfet d’Île-de-France a décidé d’élargir le périmètre d’application des dérogations au repos dominical à l’ensemble de la ville depuis quelques jours. Pour autant, de nombreux commerçants du 20e restent sceptiques quant à l’impact réel des JO sur leur activité quotidienne.
Lucie Lahoche
Photo : une terrasse de café place Martin Nadaud dans le 20e. Antoine Pihen / @Cinematic_days
———————
À lire aussi :
Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey
Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement
Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime