Vous faites quoi en fin de semaine ? De jeudi à dimanche, une centaine d’artistes locaux vous invitent à découvrir leur travail et leurs lieux de créations. De quoi mettre au jour, une facette de Belleville, qui reste trop méconnue des néophytes : c’est un repaire de peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, céramistes, photographes…
Pour que ça reste un quartier d’artistes, ils ont besoin de votre soutien et de vos visites. Pour sa 34e édition les portes-ouvertes des ateliers de Belleville rassemblera 156 artistes et collectifs, dans une centaine de lieux différents. De quoi s’organiser son propre itinéraire afin de prendre le pouls de la création parisienne contemporaine.
Samedi 1er juin, l’événement s’adossera à la Nuit Blanche 2023, pour proposer, dans plusieurs ateliers des interventions dansées, des concerts, des performances ou des projections. En parallèle, un concours photo est ouvert pendant toute la durée de l’événement, les trois meilleurs clichés (à envoyer à concoursphotoPO@gmail.com) vous permettront de rentrer chez vous avec une œuvre d’art (à choisir dans une galerie).
On profite de cet article pour vous présenter certains petits nouveaux de cette année, participant pour la première fois dans le 20e arrondissement. Maria-Alessandra Laneve, spécialiste en calligraphie japonaise et peinture à l’encre, à voir au 20 rue Pixérécourt. À Sophie-Charlotte Capdevielle, artiste-peintre et restauratrice de tableaux, au 27 rue Frédérick Lemaître. À Chi Phan céramiste installé au 56 bis rue Olivier Métra. Laurent Debraux qui réalise des sculptures cinétiques au 57 rue des Cascades.
Les œuvres en néon de Aimboo et les dessins de Mlleyo au 84 rue Ménilmontant. Les sculptures d’extérieur de Laurence Garfield et les jardins dessinés de Nat Houdebine au 5 rue Henri Chevreau. Les carnets de voyage de Catherine Michel au 3 rue Jouye-Rouve. Les peintures colorées de l’artiste brésilienne Flavia Souza au 5 rue du Sénégal. Les photos urbaines de Julie Chétaille chez Archipelia, au 17 rue des Envierges. Ou encore les sculptures en matériaux de récupération de Letrusko dans la crypte de l’église Notre-Dame-de-la Croix à Ménilmontant…
> Portes-ouvertes du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2023. De 14h à 20h. Samedi jusqu’à minuit dans certains ateliers. Point d’accueil du public (distribution de carte) à la galerie des AAB au 1 rue Francis Picabia (métro Couronne).
—————
A lire aussi :
Atelier Elemento : à Belleville, l’école de bijouterie se double d’un lieu d’exposition
Boulevard Davout : Assistez à l’élaboration d’une fresque géante signée MadC
Festival “Planète Périphérique” : trois artistes racontent cette expérience artistique hors normes