TRIBUNE. Le Collectif Haut Belleville vient d’adresser une lettre aux différents candidat.e.s tête de liste à Paris, et dans le 20e arrondissement, pour les alerter des répercussions néfastes du nouveau plan de circulation mis en place en 2025. Alors qu’une pétition a également été lancée, nous relayons leurs revendications. 

« Nous vous écrivons au nom des plus de 700 signataires de la pétition en cours pour vous parler des répercussions néfastes du nouveau plan de circulation mis en place en 2025 dans le quartier du Haut Belleville et des solutions que vous proposez pour y remédier. En préambule, nous souhaitons rappeler notre attachement à une évolution des rues favorisant la dépollution de la ville par la réduction du trafic automobile. En revanche, nous considérons que les aménagements doivent profiter à tous, de façon globale et équilibrée.

C’est pourquoi nous voulons attirer votre attention sur plusieurs rues du quartier, auparavant peu circulantes et calmes, qui subissent maintenant le contre-coup de récents changement de plans de circulations, entrainant une hausse très importante du trafic dû à des reports de la circulation et de nouveaux « itinéraires malins » qui traversent le quartier et cette partie du 20ème. Cette dégradation est particulièrement visible dans les rues du Transvaal, Piat, des Cascades, de la Mare, de l’Ermitage, des Rigoles, Frederick Lemaître, …

Confrontés à cette situation, nous ressentons un sentiment d’injustice en voyant notre environnement détérioré brutalement par un plan de circulation sensé l’améliorer.  On nous promettait moins de circulation et de nuisances … et nous en avons plus !

– Plus de pollution sonore et plus de stress pour les habitants dans un secteur densément peuplé.
– Plus de pollution atmosphérique.
– Plus de dangers pour les piétons et les cyclistes, avec des véhicules plus nombreux et qui roulent souvent trop vite, en transit rapide vers d’autres quartiers.
– Plus de scooters de livraison, véhicules utilitaires, camionnettes, camions – jusqu’à 26 tonnes ! – transitant par les petites rues du quartier et aggravant la pollution.
– Plus d’infractions de circulations, avec par exemple les rues Henri Chevrau et de Savies empruntées de manière opportuniste par des véhicules de tous gabarits, à contresens et à grande vitesse, parfois en marche arrière, pour déjouer les parcours plus longs.

Ces nuisances sont de plus accentuées par la configuration urbaine de ces rues particulièrement inadaptées à cette intensité de trafic :

– Sections très étroites, en courbes, trottoirs minuscules – 30 cm par endroits – et régulièrement encombrés par les poubelles, où les piétons et les vélos sont en insécurité.
– Rues encaissées, renforçant à la fois les pollutions sonors et atmosphérique.
– Sections en montée où les camions et les voitures produisent plus de bruit et de gaz d’échappement, comme la rue du Transvaal, rue de la Mare et associée à des dos d’ânes comme la rue des Rigoles.
– Sections en descente où les véhicules accélèrent dangereusement comme dans les rue de l’Ermitage et de la Mare en venant de la rue des Pyrénées, et la rue de Savies.

En cause, des modifications de voiries où les conséquences négatives n’ont pas été envisagées : 

– Piétonnisation d’une partie de la rue des Couronnes, alors que c’est l’une des rues principale d’entrée et de sortie du quartier vers le 11ème, ce qui entraîne un report de la circulation dans les rues du Transvaal, de la Mare, place Henri Krasucki, rue des Cascades, rue de l’Ermitage.

– Sens de circulation changés rues du Transvaal, de la Mare, de Savies, Henri Chevrau, ce qui fait converger la quasi-totalité des véhicules vers le croisement rue des Couronnes – rue du Transvaal, qui doit absorber la plupart des voitures du quartier, et vers la rue des Cascades devenue l’une des 2 seules sorties du quartier.

– Création de plusieurs « boucles » dans un quartier relativement petit, entraînant une multiplication des passages des mêmes voitures dans les mêmes rues pour effectuer des trajets auparavant courts et simples, par exemple, pour aller garer un véhicule dans l’un des nombreux parkings du secteur.

– Effet domino des modifications de circulation dans les quartiers voisins – secteurs O. Métra, F. Lemaître, Rigoles – et de l’engorgement des grands axes en sens unique – av. Gambetta, rues de Ménilmontant et de Belleville – entraînant un report de la circulation et le recours à des « itinéraires malins » utilisés par les conducteurs pour contourner le nouveau plan de circulation. Cela provoque un trafic ininterrompu de voitures, camions, utilitaires et scooters en transit vers les arrondissements voisins.

Notre quartier dont la circulation était auparavant répartie de manière relativement homogène subit aujourd’hui un déséquilibre flagrant des niveaux de trafic.

Si nous réitérons notre soutien aux politiques d’apaisement des quartiers, nous considérons qu’elles doivent être mises en œuvre de manière équilibrée, en tenant compte des configurations urbaines de chaque rue, et non en reportant brutalement le trafic d’une rue sur l’autre selon des critères discutables.

A ce titre, nous demandons aux futurs élus.es quelles mesures concrètes ils et elles proposent pour repenser de manière équitable et cohérente les aménagements actuels de voirie du Haut Belleville, afin que toutes les rues du quartier retrouvent leur calme et leur qualité de vie. »

————-
A lire aussi :

Manifestation à Belleville pour réclamer le classement d’une école dans le réseau d’éducation prioritaire

Destruction du jardin partagé de la rue du Groupe Manouchian, dans le 20e arrondissement de Paris

Plusieurs suppressions de classes annoncées dans des collèges du 20e arrondissement de Paris