Coca ? Perrier ? Cocktail bien trop sucré ? Quand on ne boit pas d’alcool, les alternatives dans les restos parisiens sont souvent pas des plus folles. Pourtant, le sans alcool est en pleine expansion et l’offre en la matière se diversifie : bières sans alcool, soft artisanaux peu sucrés, vins désalcoolisés… Alors, où faut-il s’attabler pour en bénéficier ? 

Réponse avec le tout nouveau guide du Paris sans alcool friendly, signé par Raphaële Bortolin la géniale créatrice du média Les Pépites du 19e et par l’équipe du Paon qui boit (la cave spécialiste du sans alcool à Paris). Parmi la centaine d’adresses testées et référencées à Paris, plusieurs sont situées dans le 20e arrondissement. On vous les dévoile en exclusivité. (N’hésitez pas à nous signaler en commentaires d’autres adresses qui mériteraient de rejoindre cette liste !).

1/ Le Café des Délices. “Excellente ginger beer maison, les kombuchas d’Archipel servis à la pression, une bière sans alcool artisanale… ou même des cocktails sans alcool, préparés avec un tonic fait maison !”. 20, rue Lemon.

2/ Musa Belleville. “On partage des assiettes de mezze, arrosés de cocktails concoctés avec des produits de saison, quatre recettes préparées à partir de free spirits pour imiter les gin, amaretti et Spritz, mais aussi la pale ale <0,5%, brassée à Paris par BAPBAP, ainsi qu’un cidre 0% de Sassy.” 82, boulevard de Belleville.

3/ Le Toit par La Bellevilloise. “L’équipe de la salle mythique, qui revendique son esprit d’avant-garde, a intégré le sans-alcool à la carte. On y trouve deux cocktails élaborés avec les apéritifs de JNPR, la bière Bang Bang de BAPBAP, et une belle sélection de softs artisanaux peu sucrés.” 19-21, rue Boyer. 

4/ Babel. “Les cocktails sans alcool offrent un dépaysement exotique avec des recettes comme le Pompei (tamarin, vanille, citron vert, tabasco) et l’Assam (crème de coco, shrub fruit rouge, citron vert). Évasion garantie.” 3, rue Lemon. 

5/ Kalank.”Parce que qui dit recettes ensoleillées, dit souvent verre de rosé bien frais, Patrick a eu la bonne idée de proposer à la carte le rosé effervescent 0% Nooh du Château La Coste. Il ne manque plus que le chant des cigales et on s’y croirait !” 52, boulevard de Charonne. 

>> Paris sans alcool friendly. Les 100 meilleures adresses sans alcool à Paris. Par Raphaële Bortolin Augustin Laborde et Maud Catté. Illustrations Cathy Karsenty. Edition L’Indispensable. 12,90 €.

Chez Musa Belleville. Crédit : @Pepa 

Chez Musa Belleville. Crédit : @Pepa

———————

À lire aussi :

Chez Tante Farida, un boui-boui du 20e arrondissement recommandé par Anaïs Lerma (Parisianavores)

Ici, c’est Belleville : comment ce quartier est devenu un temple de la street food à Paris

D’hier à aujourd’hui : à quoi ressemble le paysage commerçant du 20e arrondissement de Paris ?