Ah qu’on en a entendu des remarques du type : “Moi, je ne pourrais jamais élever un enfant à Paris !”. Certes, ce n’est pas la panacée et on se prend parfois à rêver d’école au fond des bois, mais il y a quand même des atouts à notre belle Capitale.
Alors que l’offre culturelle – exceptionnelle habituellement – est à l’arrêt, on est partie en quête d’inspiration. Notre experte ? Aude Fraïoli-Marçal (@frauderavioli), maman solo d’une petite fille de 8 ans. Installée à Avron, cette ancienne communicante dans la promotion culturelle, veut nous montrer que le sud du 20e gagne à être connu. Surtout avec des enfants.
Si on donne la parole à Aude, c’est aussi parce qu’elle est l’instigatrice du compte @minigraffiti, qui se présente comme “un mouvement de contestation juvénile et espiègle pour une ville récréative toute en couleur”. À travers lui, elle donne accès à des centaines de graffitis à colorier, signés de street-artistes. Et réfléchit à d’autres manières de réenchanter la ville, en lui réservant des espaces pour les enfants (“Le Canada a tellement d’avance sur nous”, explique-t-elle). En attendant voici son best-of kidsfriendly dans le 20e :
– Le jardin sur le toit : “On n’a pas l’impression d’être à Paris. Il y a des poules, une végétation dingue, et on peut cultiver son petit carré potager en rejoignant l’association” (89, rue des Haies).
– La géniale salle d’escalade Arkose Nation (@arkose.climbing), qui comprend un espace enfant (à partir de 2-3 ans) et un café/resto très sympa.
– L’incontournable café-resto kidsfriendly @supercafe20
– @atomic.jungle : coiffeur rock & vintage (pour enfants & adultes)
– @cafejeuxnatema : ludothèque, ateliers créatifs + restauration le midi
– @Zenandsounds : de la sonothérapie, que l’on peut aussi faire avec des enfants
– Le magasin de jouets La Truite Enchantée (réputé pour ses bons conseils)
– Baron V : le magasin-brocante de la rue des vignoles : “Tout attire le regard. T’as l’impression d’être dans le grenier de ton grand-père !”
– Le @cirque_electrique, Porte des Lilas, qui propose des stages pour enfants sous son chapiteau.
– Les restos “à la cool” : Les mondes bohèmes, @Le20emeart, Les @perespop, @Amasiam.paris (cantine thaï à Belleville).