Les beaux jours arrivent, alors si vous avez envie de vous y (re)mettre, c’est le bon moment. Pour vous motiver, on est parti chercher des conseils auprès d’une runneuse expérimentée, habitant le quartier. À 31 ans, Mathilde Draeger @mathildedrg – qui a emménagé à Jourdain il y a 3 ans maintenant – voit sa routine sportive suivie par des milliers d’abonné.e.s sur Instagram.
Née à Paris dans le 14e, passée par Lille pour ses études, pour mieux revenir dans la Capitale, côté 20e, Mathilde court depuis maintenant 10 ans. Après des années de fêtes (merci l’école de commerce), elle cherche à retrouver un mode de vie sain et s’inscrit avec sa maman aux 20 km de Paris. “J’ai adoré passer cette ligne d’arrivée, je n’ai jamais décroché depuis”, raconte-t-elle. Pas étonnant, quand on apprend qu’elle suivait les entraînements proposés par Adidas Runner (où s’affrontaient différents quartiers parisiens), et que celui qui était son coach, s’apprête à devenir son futur mari.
Ensemble, on a monté un club d’athlétisme en 2018, affilié à la Fédé d’athlétisme, @viensmattraper, domicilié dans le 19e arrondissement, au stade Ladoumègue. “On fédère une cinquantaine de personnes, dont beaucoup habitent le nord-est de Paris, et qui retrouvent pour s’entraîner. Mais aussi pour aller courir ensemble à d’autres moments de la semaine”, explique-t-elle.
Ses conseils pour se motiver ? Trouver des gens avec qui courir, parmi ses amis ou ses collègues de bureau. Se fixer un premier “petit” objectif, en prenant un dossard pour une course dans sa ville, afin de ne pas être trop stressé sur l’organisation (un 10km, 20km ou un semi-marathon). “Cela permet d’avoir un objectif pour rester motivé, d’inscrire la course dans ses habitudes et d’avoir de la discipline”. Pour les nouveaux coureurs, attention au risque de blessure, Mathilde vous recommande d’investir dans une bonne paire de chaussure.
En termes d’itinéraires, depuis le 20e arrondissement, Mathilde aime descendre rue de Belleville et remonter jusqu’au canal de l’Ourcq, pour rejoindre la Villette, et sortir de Paris. “Le plus souvent je m’arrête au niveau des Magasin Généraux, ce qui me fait un parcours de 10 km aller-retour”. Autre option : descendre la rue des Pyrénées jusqu’à la Porte Dorée puis arpenter le bois de Vincennes. “Au retour, on peut prendre un vélo, parce que ça grimpe pas mal”. (La deuxième plus longue rue de Paris et son fort dénivelé ont d’ailleurs donné naissance à un 10km atypique : La Pyrénéenne). À vos baskets !
Photos : session running au Parc des Buttes-Chaumont. Crédits : @paollla.pix
—————————-
A lire aussi :
Retour sur la 9e édition de La Pyrénéenne : le 10km du 20e arrondissement
La Pyrénéenne : une course de 10 km qui met à l’honneur le 20e arrondissement
SuperSprint : un triathlon semi-indoor organisé dans le 20e arrondissement
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e