Parmi les églises du 20e arrondissement, qui auraient plus leur place dans une petite bourgade que dans une capitale, il y a le Cœur Eucharistique de Jésus, située rue du Lieutenant Chauré.
C’est assez fou, comme dans mes représentations (et peut-être dans les vôtres ?), un village, c’est une place avec un marché qui s’y tient une fois par semaine, une fontaine mise en eau l’été, un café avec sa terrasse ombragée, et une église au centre (alors qu’en vrai je n’y mets jamais les pieds !). Ce qui ne m’empêche pas d’en apprécier l’architecture.
Parmi les églises du 20e arrondissement, qui auraient plus leur place dans une petite bourgade que dans une capitale, il y a le Cœur Eucharistique de Jésus, située rue du Lieutenant Chauré. Dans les années 1900-1920, ce coin de Paris est un quartier ouvrier en pleine expansion. La Campagne à Paris, lotissement pavillonnaire tout proche, destiné aux personnes à revenus modestes, voit le jour sur les terres d’une ancienne carrière de gypse. Les lieux de culte manquent alors pour accueillir ces nouveaux fidèles.
Construite en pierre et en ciment armé, cette église catholique a été conçue dans les années 30 par l’architecte Charles Venner, qui a réalisé une vingtaine d’églises ou chapelles en banlieue parisienne. Bâtie, elle aussi, sur d’anciennes carrières de gypse remblayées, l’église du Cœur Eucharistique de Jésus voit sa première pierre posée en juillet 1935. Juchée en haut d’une volée de marches blanches, elle est reconnaissable à son large parvis et à son clocher carré contenant trois cloches, “qui répondent aux noms de Marie, Angélique et Elisabeth”.
En plus de son poulailler (occupé aussi par un lapin !), le lieu dispose aussi d’un jardin et d’un terrain de sport accueillant des animations et activités pour enfants et ados (aumônerie, foot, tennis, aide au devoir…), organisées par le “Patronage du Coeur”.
📸 Photo signée @sepo1970 avec ajout de filtres “nostalgie” et vintage + “un halo lumineux autour de l’église qui coïncidait avec la lumière pascale”.