Un couple souriant, une robe blanche, une pièce montée, une demoiselle d’honneur. C’est une photo de mariage tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, mais seulement en apparence. Car peu de jeunes mariés peuvent se targuer de recevoir leurs invités dans leur propre restaurant. On est en février 2023, Amandine et David célèbrent leur amour dans leur bistrot du 20e arrondissement qui n’a jamais aussi bien porté son nom : Chéri chérie.
C’est à quelques numéros de là, au 211 avenue Gambetta, que David voit le jour en 1972. Un quartier qu’il ne quittera jamais. Le bistrot s’appelait “Chez Madeleine”. Il s’y rendait pour jouer au flipper, quand il n’était pas à l’école hôtelière, ou à faire son apprentissage au Plaza Athénée. Pendant une vingtaine d’années, il travaille comme chef dans des bistrots et des brasseries, à travers Paris.
Juin 2006. C’est toujours à Saint-Fargeau, via une amie commune, que David fait la connaissance d’Amandine. Originaire de Bourgogne, elle est venue à Paris finir ses études d’architecture. Le coup de foudre est là, et s’accompagne d’un premier projet commun : ouvrir leur resto (là même où David jouait au flipper). “Chéri Chérie, c’est nous. C’est un resto ouvert par des amoureux. Pour des amoureux de bonnes bouffes”, expliquent-ils.
Dans les assiettes ? Une cuisine de marché, avec des produits frais, de saison. À la carte en ce moment : terrine maison de confit de canard au cognac, pistaches, tomates séchées ; risotto à la betterave, gorgonzola et noix ; Joue de cochon confite, carottes, purée de maïs fumée ; vacherin à la poire, compôtée de poires à la vanille, crème fouettée à la crème de marron, glace yaourt, meringue. Le midi, leur compétitive formule déjeuner s’affiche à 19€ (entrée/plat ou plat/dessert) ou 22€ (entrée/plat/dessert).
Dans les verres ? Des softs de petits producteurs, de la bière artisanale brassée dans le 19e arrondissement et du vin bio majoritairement nature. Les autres atouts du lieu ? L’agréable terrasse installée aux beaux jours dans la rue piétonne mitoyenne. Et les nombreux petits gestes à destination des enfants (livres, coloriages, chaise haute, menu enfants…). Une adresse devenue kids friendly avec l’arrivée de deux nouveaux Chéri Chérie : Auguste et Georgia, âgés de 2 et 7 ans.
>> Chéri chérie. 203 avenue Gambetta. Lundi 12h-14h. Du mardi au samedi 12h-14h 19h30-22h30. Privatisation possible.




Courge rôtie, citron, bouillon parmesan, crumble parmesan, pousses d’épinards

Poireaux- vinaigrette au wasabi, ricotta fumée, topinambour

Tagliatelles d’encornets, bouillon d’oignons doux, chorizo

Filet de dorade Royale, crème de maïs, petits pois, vinaigrette au jambon Basque

Risotto à la betterave, gorgonzola et noix

Noisette de selle d’agneau, crumble parmesan -noisettes, crème d’ail, carottes glacées, purée de céleri

Moelleux au chocolat, coeur caramel au beurre salé


———————
À lire aussi :
Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine Georges Vallerey
Le lever de soleil de Carol & ses bonnes adresses dans le quartier Saint-Fargeau
