On pensait le 20e arrondissement assez éloigné des épreuves des Jeux Olympiques… mais finalement pas tant que ça ! Il risque de se passer pas mal de choses de part chez nous du 26 juillet au 11 août. On fait le point pour les intéressés !

FAN ZONE. Situé entre Porte de Bagnolet et Porte de Montreuil, le stade municipal Louis-Lumière sera transformé en village festif par la mairie du 20e. Au programme comme chaque été : baignade et solarium, côtoient terrain de football et piste d’athlétisme. Mais avec les JO, un écran géant sera installé face à la tribune de 1000 places pour vibrer devant les épreuves olympiques et paralympiques. Sont également prévus une scène ouverte, un espace digital ludique, un mini-golf et une offre de restauration en lien avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

PARCOURS DE LA FLAMME. Lundi 15 juillet, passage de la flamme olympique par la rue de Belleville jusqu’à la place Edith Piaf (Porte de Bagnolet) 

CYCLISME CONTRE LA MONTRE. Samedi 27 juillet. Épreuve cycliste contre la montre, passage sur le cours de Vincennes. 

CYCLISME SUR ROUTE. Course olympique hommes, le samedi 3 août. Passage par l’avenue Gambetta, rue Saint-Fargeau et rue de Ménilmontant. Même parcours le lendemain, dimanche 4 août pour la course femmes.

FESTIVAL CULTUREL. Le Paris Globe Festival mettra à l’honneur les valeurs olympiques d’amitiés, de respect, d’excellence, avec des artistes en provenance du monde entier. Dans le 20e, il se tiendra du 21 au 31 mai Les Plateaux Sauvages. 5 rue des Plâtrières, à Ménilmontant. 

PISCINE D’ENTRAÎNEMENT. Inaugurée cette semaine, la piscine Georges Vallerey a fait peau neuve pour faire office de site d’entraînement des jeux olympiques et paralympiques, pour la natation, natation marathon et natation triathlon. 

PÉRIMÈTRE ROUGE. En place autour des épreuves cyclistes 3h avant le début de chaque compétition. Les riverains pourront y accéder jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuve sur route. Le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent. 

Photos : 1/ Le stade Louis Lumière par @andrej_zafirov 2/ Le parcours de la flamme olympique le 15/07

———————

À lire aussi :

Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?

Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey

Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime