Comme on la trouve particulièrement réussie, on vous partage la carte commandée cette année par la mairie du 20e arrondissement (pour qui on ne travaille pas, précision importante) à Clément Gy. Habitant le 20e arrondissement, cet architecte et illustrateur est connu sur Instagram sous le pseudo @ministere_de_la_rue_publique. Une carte qui parviendra peut-être sous la forme d’affiche dans votre boîte aux lettres…
“J’ai eu le plaisir de recevoir la commande de la carte de vœux de la mairie du 20e arrondissement. Ce dessin architectural enchevêtré prend la forme d’un puzzle métaphorique, visant à mettre en lumière la richesse et la diversité qui caractérisent l’arrondissement. Ma démarche a consisté à orchestrer une fusion de plusieurs siècles d’histoire architecturale et urbaine où j’ai souhaité réunir des éléments qui traversent le temps, des édifices historiques aux constructions plus récentes, capturant ainsi la dynamique évolutive de la ville. À travers cette illustration, la perspective proposée au regard offre un angle inattendu sur la ville, invitant le spectateur à explorer ces paysages urbains d’un œil curieux.
Voilà bientôt dix ans que j’arpente territoires, villes et rues ainsi devenus mon terrain d’étude de prédilection. Je dessine comme on tient un journal de bord ou un carnet de route, au fil des opportunités et des envies. Dessiner est le moyen de me confronter au réel en appréhendant le monde au travers des différentes matérialités, des géométries, des couleurs et des textures. C’est par ma vision d’architecte que je m’efforce de représenter les atmosphères et l’espace qui nous entourent, l’essence de ma démarche réside dans un travail sur les ambiances : celle de l’architecture face à la lumière.”
Liste des bâtiments :
Tour Saint-Blaise
Gymnase des Pyrénées
Immeuble de la Banane
Mairie du 20e
Cimetière du Père-Lachaise
Carré de Baudouin
Châteaux d’eau à Télégraphe
Station de métro Saint-Fargeau
Bibliothèque Assia Djebar
Kiosque du square Édouard Vaillant
Saint-Germain de Charonne
Belvédère de Belleville
Passerelle de la Mare
Collège Jean Perrin et École Eugène Reisz
——————
À lire aussi :
Une très bonne année 2024 dans le 20e arrondissement de Paris
Le 20e dessiné par des illustrateurs et illustratrices du quartier