On en a pas tant que ça des moments où l’on discute de sujets importants avec des inconnu.e.s. Mieux que le comptoir d’un bar PMU, La Colline – Théâtre national organise depuis plusieurs années un après-midi consacré aux échanges : l’Agora Jeunesse. La prochaine se tiendra ce samedi 19 avril.

Pour l’occasion, le Petit théâtre de La Colline sera transformé en assemblée. Vous êtes toutes et tous invités à y participer. Les prises de paroles seront ponctuées de lectures de textes engagés (Aimé Césaire, Maya Angelou, Mohammed Ali…)  À travers cet événement, qui s’appuie sur la jeunesse, on découvre un autre dispositif du théâtre de la Colline : Les Jeunes Reporters.

Depuis 2017, les 16-25 ans peuvent candidater et prendre part à des représentations et à des ateliers thématiques en lien avec les spectacles. Une trentaine d’entre eux se sont engagés dans l’organisation de l’Agora. C’est le cas d’Ivy et d’Aloïce, membres du collectif depuis deux ans, et qui sont devenues amies.

Originaire de Guadeloupe et de Martinique pour la première. Née d’une maman Réunionnaise pour la seconde. Choquées toutes deux par le manque de considération des Mahorais après le cyclone Chido en décembre dernier, elles ont souhaité réfléchir à notre rapport aux ultramarins (“Citoyens à part entière, citoyens entièrement à part. Le traitement des Outre-Mer”). Elles ont multiplié les recherches (“de la nourriture pour le cerveau »), découvert un pan ignoré de leur histoire familiale… et ont hâte de vous entendre sur le sujet.

Les autres sujets en débat : “Les mille visages du deuil. De l’intime au collectif”. “Le droit à la beauté. Inégalités du sensible et domination esthétique”. “La puissance des mots et de l’art. Espace de rencontre, outil de révolte”.

>> La Colline – Théâtre national. 15, rue Malte Brun. Programme du 19 avril : 13h30-14h before – sur le parvis. Accueil autour d’une citronnade. 14h-20h : Agora Jeunesse.  20h-minuit : After festif au bar du théâtre. Poursuite informelle des échanges autour d’un banquet puis sur la piste de danse ! Apportez un plat salé, La Colline offre les desserts et La Gamelle des cheffes propose des boissons à petits prix.

Plus d’infos sur le site du théâtre de la Colline.

—————–

A lire aussi :

La jeune troupe du théâtre de La Colline s’associe à de jeunes auteurs pour donner vie à 6 seuls en scène inédits

3 bonnes raisons d’aller voir “Esquif” d’Anaïs Allais Benbouali, au Théâtre de La Colline

Avec “Terrasses”, Laurent Gaudé fait le récit des morts et des vivants du 13 novembre au théâtre de la Colline

“Neige” de Pauline Bureau : la pièce à voir en décembre au Théâtre de la Colline

“Boulevard Davout” : un spectacle déambulatoire ancré dans le 20e arrondissement

“À la vie à la mort” : un spectacle gratuit, en plein air, devant le Père-Lachaise

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e