La photo manque de netteté, mais on arrive tout de même à deviner la Tour Eiffel. Pile dans l’axe de la rue de Belleville, dont on reconnaît la pente, 56 ans plus tard. Au premier plan, notre regard est attiré par cette dame d’un certain âge avec son tablier et sa clope au bec. On l’imagine commerçante, dans cette rue animée. Et qu’elle serait sortie prendre un rayon de soleil en fumant sa cigarette devant sa boutique.
Une scène de vie qui nous rappelle que ces lieux ont vécu avant qu’on ne les fréquente à notre tour. Dans cette série de photos réalisées à Belleville en 1970, vous reconnaîtrez l’arrêt de métro sur le boulevard, l’historique brasserie La Vielleuse (déjà reconnaissable à son large store rouge), la façade des “Galeries de Belleville, halle aux chapeaux » (au numéro 15). Plus haut dans la rue de Belleville, au numéro 201 se tenaient une entreprise de peinture et une herboristerie-parfumerie.
Pour ceux qui auraient loupé notre précédent post, cette plongée dans les années 70 est rendue possible grâce à une collection appartenant à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Des clichés réalisés dans le cadre d’un concours photo organisé par la Fnac. Objectif : produire une couverture photographique exhaustive du territoire parisien.
Grâce à un passionné d’informatique, les photos numérisées sont attachées à un micro-quartier (250X250m) sur ce site : https://paris1970.jeantho.eu/. Mais il n’existe pas de légende pour chacune, ce qui complique notre tâche de les localiser plus précisément. Ce qui peut constituer pour certains d’entre vous des énigmes à résoudre.
Photos : André Ferrand, Philippe Joneau, Raymond Lemal, Paulette Zaugg







————-
A lire aussi :
À quoi ressemblait le 20e arrondissement dans les années 70 ? Réponse avec la Porte de Bagnolet
La rue de Belleville désignée comme l’une des plus cool au monde (par Time Out)
