On a testé pour vous cette balade culinaire qui se réalise en autonomie chaque dimanche. Une façon originale de (re)découvrir ce singulier quartier au riche passé contestataire. Et de goûter aux multiples identités culinaires nourries par de successives vagues migratoires.
« Des micro-voyages gustatifs », voici le très chouette concept imaginé par Salive, une agence culinaire. Une idée – « à mi-chemin entre le food tour et la chasse aux trésors » née pendant la crise sanitaire, où il a fallu imaginer pour les restaurateurs de nouvelles manières de travailler. Le fonctionnement des balades est très simple : on achète son billet en ligne, puis on se rend à une première adresse, où l’on récupère une carte et des couverts. Vous n’aurez qu’à suivre la suite du parcours, avec des infos sur le quartier et plusieurs haltes prévues chez des restaurateurs du cru.
En quelques années, plusieurs itinéraires ont été créés dans différents quartiers parisiens : Sentier, Bastille, rue Saint-Anne, Canal Saint-Martin, Faubourg Saint-Denis, Popincourt… ainsi que Village Charonne. La bonne nouvelle, c’est qu’une deuxième balade vient d’être lancée cet été dans le 20e arrondissement de Paris : La Grande descente de Ménilmontant. Disponible uniquement le dimanche midi, ce premier parcours au menu 100% salé vous mènera de la Turquie à la Tunisie en passant par le Tibet et la Colombie. (On ne détaille pas trop, même en photos, pour vous laisser le plaisir de la découverte !).
On en a pensé quoi ? On avait déjà beaucoup aimé le parcours Charonne (testé il y a longtemps), et on est toujours aussi enthousiaste. Ce qui nous plaît, c’est de découvrir des saveurs que l’on n’aurait pas forcément choisies de nous-même. Ce qui permet d’agréable surprise. On a trouvé ça très bon et copieux (si vous avez un petit appétit, vous pouvez sauter le petit dej avant !) et si l’on ne finit pas, on peut ramener facilement ce qu’il nous reste à la maison. Mais à choisir, on aurait juste préféré terminer sur une petite touche sucrée…
Infos pratiques. Tous les parcours offrent systématiquement une option végétarienne à chaque arrêt. Les boissons ne sont pas comprises dans les menus, n’hésitez pas à venir avec votre gourde. Le tarif de lancement (35 €) est valable jusqu’au 21 septembre (mais on peut réserver pour des dates ultérieures jusqu’à cette date et bénéficier du tarif de lancement), au-delà de cette date, le parcours passera à 37 €. Bons cadeaux disponibles.




——————
À lire aussi :
25 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement de Paris
Les 20 coffee shops où vous réchauffer dans le 20e arrondissement de Paris
Itinéraire : Petite balade street-art à Belleville et Ménilmontant
