P’tit gars de Ménilmontant, Omar Benlaâla est devenu écrivain après avoir quitté l’école à 15 ans et vagabondé aux quatre coins du globe avant de revenir dans le 20e arrondissement de la capitale pour devenir écrivain.
Depuis une dizaine d’années et la parution de son premier livre La Barbe, (Seuil, 2015), Omar Benlaâla écrit sur le quartier, son histoire, ses habitants. Deux d’entre eux – son père Bouzid, et Martin Nadaud, maçon creusois devenu député qui a donné son nom à une place près de la mairie du 20e arrondissement – sont les personnages de son troisième livre, Tu n’habiteras jamais Paris (Flammarion, 2018), récompensé du prix littéraire de la Porte Dorée.
Pour marquer son retour dans le quartier, il installe sa librairie éphémère à Ménilmontant (au 4 rue Sorbier) pendant deux jours (les 20 et 21 septembre 2025 de 9 heures à 19 heures), où ne sera vendu qu’un seul livre : son nouveau roman D’en bas on voit mieux le ciel, un thriller immersif dont l’action se déroule en grande partie dans le 20e. N’hésitez pas à y faire un tour pour le rencontrer, et découvrir un auteur bien ancré dans notre cher 20e arrondissement.
Librairie éphémère – D’en bas on voit mieux le ciel
4 rue Sorbier, 75020 Paris
Les 20 & 21 septembre 2025
9h → 19h
Entrée libre
Portrait : Seb Leban
——————
À lire aussi :
Été 2025 : les livres à glisser dans sa valise, d’après les libraires du 20e arrondissement de Paris
3 livres en lien avec le 20e arrondissement de Paris, à glisser sous le sapin
13 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris
