Il nous reste encore tant de choses à apprendre sur Paris et sur ses habitants. Pour nous y aider, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a sorti l’été dernier “Paris Atlas”, un ouvrage qui regroupe 150 cartes offrant “une vision innovante et parfois décalée de la capitale, mettant en lumière ses transformations, ses défis et ses atouts”. On vous en partage quelques-unes.
1/ Saviez-vous que seuls 30 % des Parisiens sont nés dans la capitale ? Parmi les 28 % de Français nés hors d’Île-de-France et arrivés à Paris, la première région d’origine est l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est. La Ville Lumière est également cosmopolite : 25 % des Parisiens ont vu le jour à l’étranger.
2/ Territoire français le plus dense en nombre de commerces (on en compte plus de 60 000), Paris peut-être considéré comme le paradis du pain : 93 % des Parisiens habitent à moins de 5 minutes d’une boulangerie. On voit que le 20e arrondissement est bien doté. En 2023, le prix de la meilleure baguette de la Ville de Paris avait été attribué à un boulanger du 20e, Tharshan Selvarajah, dont la boulangerie “Au levain des Pyrénées” est située au 44, rue des Pyrénées.
3/ Plus de chats que de chiens dans le 20e arrondissement de Paris. Si 77 000 chiens sont “domiciliés” à Paris, c’est dans la partie ouest de la ville, qu’ils sont les plus nombreux. À l’inverse, on recense une forte présence de chats à Montmartre ainsi que dans les 15e et 20e arrondissements. Plus de 146 000 chats peuplent Paris, soit une hausse de 16 % sur la dernière décennie. Les noms les plus souvent donnés aux chats parisiens ? Simba, Nala, Maya et Lucky.
4/ Le 20e arrondissement, peu propice au running. On lui préfère d’autres itinéraires, plus verts et moins vallonnés. Avec leur panorama exceptionnel et l’absence de dénivelé, les quais de Seine ont la cote auprès des coureurs de la capitale. Autres lieux plébiscités : les parcs Monceau (8e), Montsouris (14e), Suzanne-Lenglen (15e), Martin-Luther-King (17e) ou les Buttes-Chaumont (19e). Sans oublier les bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e), qui restent des incontournables.
—————–
A lire aussi :
Emploi, salaire, famille… On vous en dit plus sur les femmes du 20 arrondissement de Paris
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e