Du 28 février au 2 mars prochain, la piscine Georges Vallerey accueillera la première et unique étape française de la Coupe du monde de Natation Artistique. Pendant 3 jours, les meilleures nageuses et nageurs du monde de la discipline se disputeront lors d’épreuves techniques, libres et acrobatiques, en solo, en duo ou en équipe. Pour l’occasion, nous avons posé 3 questions à Christopher Sadones, directeur de l’établissement. 


Pourquoi la piscine Georges Vallerey a été choisie ?

La compétition devait se dérouler au Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis. Mais la Fédération Française de Natation (FFN) a finalement souhaité venir à Georges Vallerey, qui avait déjà accueilli une épreuve de la Coupe du monde de Natation Artistique il y a cinq ans. 

Quels sont les coulisses de l’organisation d’un tel événement ? 

Déjà, nous avons choisi de fermer la piscine au public, aux écoles et aux clubs de natation la semaine précédant la compétition pour que la FFN et la Mairie de Paris puissent monter les installations image / son / décoration dans de bonnes conditions.   De notre côté, nous mettons à disposition nos maîtres-nageurs pour encadrer les entraînements des athlètes. Le personnel à l’accueil est également mobilisé pour informer les visiteurs avant et pendant l’événement. Enfin, les agents d’entretien et l’équipe technique font un formidable travail pour assurer la propreté et le bon fonctionnement des équipements (nettoyage des douches et vestiaires, température de l’eau et de l’air…). C’est essentiel pour garantir le confort des participants et des visiteurs qui feront le déplacement. 

Que représente l’accueil d’une épreuve de Coupe du monde de Natation artistique pour vous ? 

À la piscine Georges Vallerey, nous avons deux clubs de natation artistique résidents : Les Mouettes de Paris et le Paris Aquatique. Nous sommes donc ravis que les adhérents puissent venir observer la compétition « chez eux ». On le sait, dans ces moments-là, les yeux se mettent à briller et des vocations naissent. C’est une vraie source d’inspiration pour les jeunes athlètes ! Pendant ces trois jours, nous allons recevoir 1 500 personnes en places assises. La journée du dimanche est déjà complète, et il ne reste que quelques places pour les deux autres jours. L’accueil de cette épreuve de Coupe du monde de Natation artistique – et de compétitions sportives majeures en général – offre une belle visibilité à l’établissement. Nous l’avons vu l’année dernière. Après plusieurs mois de travaux et la mise à disposition de la piscine dans le cadre des  Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notre fréquentation a augmenté de 20%.

L’engouement est déjà au rendez-vous ! Si la journée du dimanche est désormais complète, vous pouvez encore vous procurer une des quelques places restantes pour les journées de vendredi et samedi sur la billetterie de la Fédération Française de Natation.

Charlène Gilouppe

 

———————

À lire aussi : 

SuperSprint : rendez-vous le 23 mars 2025 pour le triathlon semi-indoor du 20e arrondissement de Paris

Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine Georges Vallerey

Une habitante du 20e s’apprête à tester toutes les piscines de Paris

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e