Ils en attendaient beaucoup de ces Jeux Olympiques. Bien qu’éloignés des sites des épreuves, les boutiques, cafés et restos du 20e arrondissement espéraient voir plus de touristes que d’habitude… mais cela ne s’est pas produit. Malgré le passage de la flamme et des épreuves cyclistes, appréciés des riverains, les Parisiens ont été nombreux à quitter la capitale. On dresse le bilan avec plusieurs commerçants de l’arrondissement.

La Cave Bleue (place du Guignier). “Je n’ai pas eu un touriste… Et les Parisiens sont partis très tôt avec la demande de télétravail donc les chiffres ont vraiment été mauvais, mais sinon d’un point de vue perso j’ai adoré l’ambiance. Les rares clients là étaient trop contents, mais j’ai beaucoup pensé aux restaurateurs qui eux ont dû beaucoup jeter…”

Jo&Joe Paris Nation (Auberge de jeunesse à Buzenval). “Comme tout Paris, nous nous attendions à très forte demande de touristes pour la partie hébergement. Au final, nous étions presque complets, mais ce fut principalement dû aux bénévoles. Pour la partie bar/restaurant, en diffusant les JO dans l’établissement et en proposant diverses animations, nous avons pu créer une atmosphère festive le soir (les bénévoles voulant se détendre après leur journée et les Parisiens pour profiter du rooftop). En journée, nous avons eu de nouveaux co-workers qui ne pouvaient pas aller au travail dû au JO donc l’activité restait tout de même présente.”

Le bistrot Les Rêveuses (rue Saint-Blaise). “On a observé une baisse d’environ 20 % par rapport à l’an dernier. Si on a eu un petit peu plus de touristes, ce fut la désertion des Parisiens.”

Restaurant Sadarnac (rue Saint-Blaise). “Pas plus de fréquentation qu’à la normale, je ne pense pas qu’à Saint-Blaise l’effet JO ait été vraiment ressenti.” 

MyClothing (boutique de vêtements rue Saint-Blaise). “Il n’y a eu aucun effet rue St Blaise, c’était beaucoup plus calme que les autres années.”

Le Babel Hotel (Belleville). “Belleville et le 20e arrondissement ne sont pas suffisamment mis en valeur dans les parcours touristiques. La fréquentation a été faible et pas à la hauteur des espérances placées dans les JO.”

Hôtel Scarlett (Belleville). “L’hôtel a moyennement fonctionné, mais les gens qui étaient là étaient très heureux d’être à Paris en cette jolie période. Mais ce n’est pas l’affluence énorme annoncée par la mairie.”

Les Bols d’Antoine (resto à Belleville). “Vivre les JO dans le 20, sans ses habitants ? L’ambiance des jeux était incroyable, on a pris plaisir à la diffuser, mais la fête était autour des épreuves et des fan zones, on a pas vu grand monde de ce côté du 20e arrondissement.”

Anavrine (resto méditerranéen à Saint-Fargeau). “Le bilan de cet été est très mitigé, nous avons été dans l’attente des touristes mais il y en a eu très très peu, pas plus que les étés précédents, mais le plus difficile c’est que les Parisiens ont complètement déserté. Le mois d’août a été sauvé qu’après le 15, avec un retour des clients au travail, mais dès que les Jeux paralympiques ont débuté, le télétravail a été remis en place.”

La Dorata (pizzeria à Saint-Fargeau). “A vrai dire, c’était catastrophique, tous les commerces se sont préparés à avoir du monde pour les JO et au final, on se rend compte qu’il n’y a eu qu’un quart des touristes annoncés, et qu’une grande majorité était vraiment sur la réserve. Tout l’opposé de ce qui nous avait été annoncé quelques mois avant. En plus de ça, les clients habituels ont décidé de poser leurs congés à ce moment-là par peur de l’affluence ce qui a considérablement baissé les ventes.”

Coucou, il est midi (bar à Salade à Pelleport). “Pas d’effet JO chez moi. En tout cas, pas la première semaine pendant laquelle j’étais ouvert. Je me dis que seule la course cycliste aurait pu apporter une nouvelle clientèle… mais je n’étais pas là.”

Bistrot Père (Gambetta). “Malheureusement nous n’avons pas pu profiter de la ferveur des JO comme on nous l’avait prédit, nous n’avons pas eu le monde escompté. Paris a été vidée de ses habitants et par la même occasion les JO ont vidé les restaurants et petits commerces tout au moins dans le 20e.”

La Mère Lachaise (resto à Père Lachaise). “C’était très calme cet été, malheureusement, c’est pourquoi nous avons décidé de fermer deux semaines au mois d’août.”

Photo : @lesbolsdantoine, face au Belvédère de Belleville. 

Photo : La terrasse du @bistrotlesreveuses, rue Saint-Blaise

—————————-

A lire aussi :

Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?

Le ballon et la vasque olympique visibles depuis le belvédère de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris

Ces lieux où vivre les Jeux Olympiques, dans le 20e arrondissement de Paris