C’est un concept que nous n’avons pas encore testé, mais qui nous plaît déjà tellement qu’on s’empresse de vous le présenter. Surtout qu’en cette période de crise, d’isolement, il permet de renforcer les liens, de favoriser la mixité sociale.
Connaissez-vous les “accorderies” ? Inventées au Québec, elles reposent sur un principe simple : “proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et sans aucune contrepartie financière”. Ainsi, on pourra échanger une heure de dépannage informatique, de jardinage ou de bricolage, contre de l’aide pour déménager, pour faire des courses, contre des cours de peinture, de danse ou des travaux de couture…
Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, l’idée est d’apporter une alternative au système économique dominant, en créant de la richesse collectivement et en consommant autrement. Et si on vous en parle, c’est que parmi les 47 accorderies nées en France, il en existe une dans le 20e arrondissement : celle du Grand Belleville.
Concrètement, une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. Pour ce faire, vous vous verrez remettre un “chèque temps” utilisable chez les autres membres de l’Accorderie (qu’on appelle “accordeurs”). Quelques autres exemples de services offerts (liste non exhaustive) : aide au devoir, apprentissage de langue, ménage, coupe de cheveux, garde d’animaux, initiation à la musique, solfège, chant choral, cours et préparation de cuisines du monde, hébergement temporaire, aide aux démarches administratives…
>> Accorderie du Grand Belleville, 43, rue des Panoyaux Paris 20e. Métro Ménilmontant. Adhésion gratuite. Permanence le samedi matin d’accueil le samedi matin de 10h30 à 12h30. Pour s’inscrire à une réunion d’information, contactez le 09 70 96 55 39 ou envoyer un mail à belleville@accorderie.fr.
📸 @formesvives (atelier de création & de communication “politique, utopique et exigeante”).