Jusqu’au 9 juin au théâtre de La Colline, découvrez Terrasses une pièce de Laurent Gaudé, mise en scène par Denis Marleau, sur les attentats parisiens du 13 novembre 2015.

« Nous resterons tristes longtemps, mais pas terrifiés. Pas terrassés. » Avec Terrasses, Laurent Gaudé donne la parole aux morts, aux vivants, aux survivants, aux proches des victimes, à ceux qui étaient là, ce vendredi 13 novembre 2015. À travers un récit choral, la pièce raconte l’histoire des victimes, des passants, des soignants, pompiers, policiers, parents, de manière juste, forte et bouleversante. C’est à l’occasion d’un temps fort organisé par le théâtre de la Colline que Laurent Gaudé est mis à l’honneur avec “Terrasses” et “Le Tigre Bleu de l’Euphrate”, ainsi que des rencontres organisées avec l’auteur.  

Dans un décor minimaliste, avec seulement un écran vidéo à l’arrière de la scène, projetant de lentes images en noir et blanc, la pièce s’ouvre sur le désir d’une jeune femme à retrouver sa bien-aimée le soir même. Puis, tout bascule et on se retrouve plongés dans l’horreur. Les dix-sept comédiens nous livrent tour à tour leur récit de cette soirée horrifique. Par une écriture poétique, l’emploi d’une langue riche et l’expression de voix claires, nous accédons à leurs émotions les plus intimes.

Pour l’écriture de sa pièce, Laurent Gaudé a d’abord effectué un travail de documentation. Il fallait se replonger dans les témoignages, les faits, la chronologie. Pourtant, son objectif n’était pas de faire une pièce documentaire mais d’exploiter cet évènement, de travailler entre réalité et fiction afin de mettre en avant l’héroïsme de ses personnages.  

Né en 1972 dans le 14e arrondissement de Paris, Laurent Gaudé est un écrivain français reconnu. Il a notamment écrit La Mort du roi Tsongor (2002) pour lequel il a obtenu le Prix Goncourt des lycéens et le Prix des librairies, ainsi que Le Soleil des Scorta (2004) récompensé par le Prix Goncourt. 

>> Réservation en ligne dès 10,50€, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 16h au théâtre de la Colline, 15 rue Malte Brun. 

Laurane Charpentier

Photos des répétitions par Simon Gosselin

—————-

A lire aussi  :

“Neige” de Pauline Bureau : la pièce à voir en décembre au Théâtre de la Colline

“Est-ce que c’est loin ?” : une pièce de théâtre sur les aidants, à voir absolument

Théâtre Ouvert : “Les Enchantements”, une pièce pour contrer la déprime de janvier