Privés de récré. En Chine, les écoliers se voient interdire l’accès à la cour de récréation lors des pics de pollution. Les écoles du 20e arrondissement sont-elles également concernées par cette problématique ? Mon Petit 20e fait le point grâce à une carte réalisée par l’association Respire.
Alors que le Parlement européen vient d’adopter le 24 avril dernier un renforcement de la directive sur la qualité de l’air, les dommages de la pollution atmosphérique sur la santé inquiètent. Les enfants y sont les plus vulnérables car ils respirent plus vite et leur système respiratoire est plus fragile. La pollution de l’air autour des écoles est donc un enjeux majeur de santé publique, dont s’empare l’association Respire.
En 2019, elle a publié une carte interactive fournissant les mesures de dioxyde d’azote et de deux tailles de micro-particules (PM10 et PM2,5) aux abords des établissements scolaires d’Ile de France (de la crèche au lycée).
Zoom sur les données recueillies dans le 20e
200 établissements ont été recensés dans le 20e arrondissement, tous affichant des niveaux de pollution jugés inquiétants par l’association. Ce constat est toutefois partagé par l’ensemble des arrondissements de Paris intra-muros. Plus grave encore, les concentrations de dioxyde d’azote dépassent les normes légales actuelles (>40µg/m3) dans 39 établissements, soit 19 % des établissements scolaires du 20e arrondissement. A titre indicatif, la part d’établissements dépassant les normes légales est d‘environ 17 % à l’échelle de Paris.
Située sur un axe de circulation majeur, l’école élémentaire de la rue des Pyrénées apparaissait, en 2019, comme la plus touchée par la pollution. On y mesure notamment la concentration la plus élevée de dioxyde d’azote, soit 68 µg/m3. En revanche, contrairement à ce que l’on imaginait, les écoles et collèges situés le long du périphérique parisien ne sont pas plus impactés que les autres établissements du 20e arrondissement, quel que soit leur emplacement.
L’école élémentaire de la rue des Pyrénées, particulièrement exposée à la circulation.
Une note d’espoir ?
Malgré ce bilan morose, les perspectives d’amélioration de la qualité de l’air sont nombreuses. La Mairie du 20e arrondissement a lancé 13 projets de “rues aux écoles” qui devraient voir le jour dans les mois à venir. L’arrondissement en compte déjà 21, dont la plus récente a été inaugurée fin 2023 rue de la cour des Noues. Le concept ? La piétonisation totale ou partielle des rues où se trouvent des écoles primaires et maternelles. L’efficacité de ce dispositif pour réduire l’exposition des enfants à la pollution a déjà fait ses preuves dans d’autres arrondissements, comme l’a récemment démontré une étude. Ainsi, aux abords de l’école Saint-Merri (4e arrdt) la concentration en dioxyde d’azote a diminué de 25 % par rapport aux résultats enregistrés deux ans auparavant.
La “rue aux écoles” de la rue de la cour des Noues, inaugurée fin 2023.
Qu’en est-il depuis 2019 ? La carte interactive n’a pas pu être remise à jour “car les données de pollution depuis 2020 sont faussées en raison des confinements successifs”, explique l’association Respire. Toutefois, d’autres rapports suggèrent une nette amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France.
Pauline Gable
—————————-
A lire aussi :
Des “rues aux écoles” deviennent piétonnes pour lutter contre la pollution
Pollution dans le métro : la situation dans les stations du 20e arrondissement
Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e