UNE ANNÉE BIEN ANCRÉE. Ce que je vous souhaite – et me souhaite – pour cette nouvelle année ? C’est de nous sentir bien. Dans nos baskets, dans notre tête, dans notre cher 20e arrondissement..
Notre quartier fait partie intégrante de notre cadre de vie, et de la qualité de vie qui en découle. Je vous souhaite de vous y ancrer un peu plus, de lui trouver de nouveaux atours, de vous donner le temps de l’explorer. Personnellement, je pourrais la jouer insatisfaite, notamment sur la propreté, qui reste grandement à améliorer (je radote, mais j’avoue que je crise devant les crottes et les déchets abandonnés partout, et j’ai encore honte quand des gens me rendent visite… tellement dommage que Paris puisse renvoyer une telle image). C’est l’affaire de tous, me direz vous, il faut éduquer, responsabiliser.. et une question de moyens aussi (apparemment nouveau plan vient d’être lancé par la mairie du 20e).
Comme je n’ai pas vraiment la main là-dessus, autant agir sur ce qui est dans nos moyens d’action. Depuis les débuts de Mon Petit 20e, je suis persuadée que de mieux connaître son quartier permet de gagner en qualité de vie. En connaître les meilleures adresses, les bons plans, peut grandement enjoliver le quotidien. Faire des rencontres permet aussi de créer du lien, de mettre en place des réseaux d’entraide et de soutien. Concrètement, on peut rejoindre une asso, se mettre à une activité ou proposer un apéro à ses voisins.
Pour ma part, c’est quelque chose sur lequel j’aimerais travailler en 2024. Je suis convaincue que le virtuel ne suffit pas. Que des rencontres pourraient avoir lieu pour faire vivre l’esprit de Mon Petit 20e. J’imaginais des cafés en petit comité autour de thématiques partagées (networking, parentalité, nouveaux arrivants, discussion en anglais…). Tout reste encore à imaginer. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à venir m’en parler. En attendant, je vous souhaite une excellente année.
📸 La tour Eiffel depuis le haut de la rue de Ménilmontant, au niveau du square des Saint-Simoniens, par @living.life.backwards. (Autant vous dire que j’ai essayé plein de fois au smartphone et que l’appareil fait clairement la diff !).
—————————-
A lire aussi :
Ambiance de Noël : où boire un vin chaud dans le 20e arrondissement ?
Télégraphe : La Gueule enfarinée, mi-boulangerie, mi-bar à tireuse et à gueuletons
29 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e