Vous êtes nombreux à avoir réagi au partage d’une pétition (à retrouver sur change.org) lancée par un collectif de riverains pour empêcher l’ouverture d’un fast-food place Martin Nadaud.

 

Mais où ça précisément ? Dans un local commercial vide depuis un certain temps, situé dans un immeuble en briques rouges au bout de la place au niveau du 51 avenue GambettaAlors que le projet serait en cours d’instruction par les services d’urbanisme de la Mairie de Paris, ces habitants redoutent l’installation d’un Burger King sur cette place animée, plébiscitée des familles.

Les craintes qu’ils énoncent sont nombreuses : une augmentation des déchets abandonnés à proximité, avec le risque d’attirer des rats, la présence de scooters et de véhicule de livraison, un enrichissement de l’offre de malbouffe (produits ultra-transformés, néfastes pour la santé), l’installation d’une grande enseigne, au détriment des commerces indépendants… Les premières réactions reçues vont dans le sens du collectif – “horrible !”, “ils sont fous, ça va casser le charme de la place”, “quelle horreur, ça me rappelle quand ils ont installé un Indiana café à Gambetta”… – même si certains nuancent en disant que leurs ados risquent, eux, de se réjouir de la nouvelle. 

Dans de précédents posts, on vous a déjà parlé de cette place, devenue une incontournable du quartier Gambetta-Père Lachaise, car immédiatement reconnaissable grâce à son oeuvre de “floor-art” (le fait de peindre un sol). Prénommées Street painting #4, ces bandes de couleurs sont signées du duo d’artistes suisses Lang/Baumann et font partie du Fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris. Objectif de cet arc-en-ciel : rendre l’espace public plus beau, plus confortable et plus doux. Est-ce compatible avec un fast-food ? A chacun de se faire son idée !

Photo 1 : Gaëlle Guse. Photo 2 : Collectif place Martin Nadaud

—————

A lire aussi :

Jveux du soleil, le site pour connaître les terrasses ensoleillées du 20e

KickArt : une galerie d’art ambulante s’installe place Martin Nadaud

À la Maison Blanche : la petite histoire de la Crèche Laïque du Père Lachaise