Le Toutéla est un nouveau tiers-lieu inclusif qui a la particularité d’ouvrir au sein du centre d’hébergement la Résidence Albin Peyron de la Fondation de l’Armée du Salut. Situé 60 rue des Frères Flavien, dans le 20e arrondissement de Paris, le Toutéla (projet lauréat en 2022 du budget participatif de la Ville de Paris) est géré par la Compagnie du 20e, une EBE (Entreprise à But d’Emploi) dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Ce nouveau tiers-lieu est aujourd’hui prêt à accueillir le public du mardi au jeudi de 11h à 17h. Avec sa cantine solidaire et antigaspi (sur réservation), ses espaces numériques (la Toile) et créatif (la Fabrique) ainsi que ses deux espaces polyvalents la Capsule et le Vaisseau, disponibles à la location pour les partenaires du Toutéla, les associations, entreprises et habitants du quartier. Des animations interculturelles auront aussi leur place dans le tiers-lieu, dont la programmation débutera cet automne.

Tiers-lieu solidaire et culturel, le Toutéla se situe au cœur de la Résidence Albin Peyron de la Fondation de l’Armée du Salut, qui a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des personnes en difficultés sociales. Elle accueille plus de 300 personnes à travers plusieurs dispositifs : un Centre d’Hébergement Provisoire (CPH), un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et une pension de famille. Elle gère également une épicerie sociale.

Au sein de cette résidence de la Fondation de l’Armée Salut (avec laquelle voisine le Siège de la Fondation et le Poste des Lilas de la Congrégation de l’Armée du Salut), une première s’opère : celle de l’ouverture du tiers-lieu, le Toutéla qui a vocation d’être un lieu d’échanges et de partage où se rencontrent des publics différents (personnes accueillies à la résidence et public, riverains, etc.) et où l’interculturalité va se vivre au quotidien. 

Au cœur du tiers-lieu, la cantine solidaire est d’ores et déjà ouverte au public, sur réservation. Elle est située dans l’ancien bar de l’hôtel à l’origine jadis dans ce bâtiment devenu la Résidence Albin Peyron de l’Armée du Salut. Son équipe constituée de salariés en insertion habitant le 20e accueille les visiteurs du mardi au jeudi de 11h à 17h, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cette cantine d’une capacité d’accueil de 40 personnes a à cœur de proposer une alimentation saine et de qualité en circuit court. Elle propose chaque jour un menu plat/dessert avec option végétarienne, des boissons maison, un café bio et des gâteaux et pâtisseries. La cantine est aussi en train de développer une offre de goûter. Tarif : formule 10€ plat-dessert (tarif solidaire pour les étudiants et les personnes hébergées à la Résidence). Règlement CB ou espèces actuellement (carte ticket-restaurant à venir).

L’espace numérique ‘La Toile’ est équipé d’ordinateurs et d’un écran connecté et peut accueillir jusqu’à 12 personnes. On y trouve des ordinateurs en accès libre, et des ateliers et formations sur le numérique et des activités de reconditionnement et d’auto-réparation d’objets et appareils électroniques vont y être proposés. En parallèle, la petite salle ‘la Fabrique’ est dédiée à l’accueil d’activités culturelles, manuelles et linguistiques, qui seront identifiées selon les envies et besoins des personnes accueillies, des habitants du quartier et de tous.

La Capsule & Le Vaisseau sont ces deux espaces polyvalents qui vont pouvoir accueillir partenaires, associations, entreprises et habitants du quartier en diverses occasions.

  • Le ‘Vaisseau’ est une salle lumineuse de 60 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes avec un équipement modulable et équipée de matériel de projection. Elle est idéale pour les réunions, formations, séminaires ou ateliers.
  • La ‘Capsule’ est une salle de 27m2 pouvant accueillir entre 12 et 14 personnes, équipée d’une grande table de réunion et d’un écran connecté.

Ouverture : du mardi au vendredi de 11h à 17h
Adresse : 60 rue des Frères Flavien, 75020 Paris
Accès : Métro Porte des Lilas ligne 3bis /Tram T3b Porte des Lilas – Bus 64, 61, 96, etc.
Contact : toutela@lacompagniedu20e.fr

* Communiqué de presse

—————–

A lire aussi :

Ces nouveaux lieux solidaires qui ont ouvert ces derniers mois dans le 20e arrondissement de Paris

Bar, resto, formation en cuisine… bienvenue à la Maison Faitout, le nouveau tiers-lieu de la rue Florian

Wikivillage : on a visité (en avant-première) ce nouveau tiers-lieu de l’innovation sociale et environnementale

La Récolte Citadine, nouveau tiers-lieu dédié à l’écologie dans le quartier Saint-Blaise

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e