Les initiés l’appellent le “PCB”. Le Pavillon Carré de Baudouin est une ancienne “folie” (maison de campagne au 18e siècle) transformée en espace culturel depuis 2007. Géré par la mairie du 20e, l’espace de 450 m2 a fermé ses portes pendant 8 mois, et s’apprête à rouvrir – complètement rénové – le samedi 25 mars.

 

Le programme du samedi 25 mars. Des événements gratuits sont spécialement programmés, de 14h30 à 21h, et vous y êtes conviés.
14h45 : orchestre le Rebelote Klezmer (Musique Ensemble 20e).
14h30 à 16h30 : bar à lectures avec la Compagnie des Écriés. Au choix : “menu 20e”, “menu évasion”, “menu enfant”.
15h30 : restitution des ateliers réalisés hors les Murs par le théâtre à durée indéterminée/Curry Vavart.
17h-20h : Dj set électro/rap/funk et soul par le label Friendsome.
Toutes les heures à 15h-16h-17h-18h-19h : chorégraphie déambulatoire du collectif Arantèle au sein des espaces extérieurs et intérieurs.

Du 25 mars au 6 mai, venez découvrir l’œuvre du Montreuillois Clément Laurentin qui associe photos des travaux et art urbain. Une fresque participative de Jean David Chétrite qui rend hommage aux habitantes et habitants du 20e, à l’Histoire, l’architecture, aux rues, aux petits symboles et recoins qui font la poésie des lieux. Une collaboration entre Héloïse Guérin, designer textile et brodeuse et Emma Seneze, plasticienne, peintre, dessinatrice, autour d’un “paysage fantasmé d’une nature suspendue”. À l’étage du bâtiment, de nombreuses rumeurs – célèbres ou non – du 20e arrondissement, seront contées par Abbi Patrix. Enfants comme adultes pourront eux aussi y participer en racontant leurs anecdotes. Un spectacle à partir de leurs  histoires aura lieu le 20 avril. À côté, une trentaine de portraits d’habitantes et d’habitants du 20e, du photographe Vincent Desailly, seront exposés.

Puis, du 1er juin au 30 septembre, le PCB accueillera une exposition de l’artiste franco-palestinien Taysir Batniji. Une “déambulation aux accents oniriques”, à travers Paris, où il a vécu vingt ans, et où le 20e arrondissement occupe une place particulière.

>> 121, rue de Ménilmontant. Mardi-samedi 11h-18h. Nocturne jusqu’à 20h30 le jeudi. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la mairie du 20e arrondissement.

Photos : la première est signée @David75011, les autres proviennent de la @mairiedu20

*Partenariat

—————

A lire aussi :

Street-art : une chasse au trésor “rois et reines” dans les rues de Belleville

Belleville : rencontre avec Dugudus, graphiste, illustrateur et affichiste engagé

Le Fanzinarium, une bibliothèque dédiée aux fanzines dans le quartier Réunion