Changement de proprios pour ce café-resto à la façade bleu Klein disposant de l’une des plus belles vues du 20e arrondissement de Paris. Depuis quelques mois, c’est une famille de Montmartrois, les Bonal, qui se sont donné pour mission d’embellir cette adresse située face au Belvédère de Belleville.
Si d’extérieur pas de gros changements, en dehors des charmantes jardinières ambulantes (la “vue Tour Eiffel” se suffit à elle-même !), l’intérieur est méconnaissable. Après plusieurs mois de travaux, une mise à nu totale (ne gardant que les beaux matériaux), la salle paraît plus grande, car plus claire et lumineuse, et très chaleureuse avec sa cuisine ouverte et son mobilier chiné.
Changement dans les assiettes aussi, avec une cuisine familiale de saison entièrement faite maison. Du petit dej’ avec buffet de gâteaux et viennoiseries, au déjeuner (salades, burgers, tartares, plats du jour…), jusqu’en soirée où des tapas sont proposés (burrata pesto, guacamole, planches…). Les dimanches et jours fériés, place au brunch avec deux formules possibles (19 ou 28 €) comprenant muffin oeuf poché ou avocado toast, cheesecake lemon curd ou tiramisu fraises gariguettes…
Ce qu’on aime derrière chaque lieu, c’est aussi d’apprendre à connaître le parcours de ceux qui les animent. Avec Valérie (en salle) et Régis (en cuisine), on est sur un important changement de vie, puisqu’ils ont d’abord exercé comme juriste et inspecteur vétérinaire. Jusqu’au jour où Régis démissionne, devient garçon de café, avant de se lancer dans la gestion de restaurant, rejoint par Valérie. Trente ans plus tard, c’est leur fils Victor, qui une fois ses études terminées, quittera son emploi pour rallier l’aventure familiale.
Après avoir tenu plusieurs affaires successives dans le 17 et dans le 18e arrondissement de Paris, Valérie s’est mise à arpenter Paris à pied, visitant jusqu’à 5 locaux par jour, pour dénicher la prochaine pépite qui fera battre leur cœur. Avec son calme, sa vue et sa petite placette façon village, Moncoeur s’est imposé comme une évidence.
>> Moncoeur Belleville, 1 rue des Envierges, Paris 20e. Tous les jours 9h-01h30. Avis aux intéressé.e.s : le lieu recrute ! Pour le programme de la fête de la musique sur place, c’est ici.
***Partenariat
—————–
A lire aussi :
Balade : 10 choses à savoir sur le parc de Belleville
Un marché de créatrices et créateurs chaque week-end au Belvédère de Belleville (et tous les jours pendant les JO)
Le ballon et la vasque olympique visibles depuis le belvédère de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris (août 2024)
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e