Depuis que le Covid est passé par là, on est encore plus fan qu’avant de la Fête de la musique. Pour celles et ceux qui souhaitent sortir se balader et danser dans les rues du 20e arrondissement, on vous a concocté un petit récap’ des événements annoncés. À vous de vous prévoir un petit parcours pour découvrir plusieurs scènes près de chez vous !

 

Au parc de Belleville. Belleville en musique, à partir de 17h. “Dans l’auditorium de la Maison de l’air, en plein jardin de Belleville, on fête la musique avec des (vrais) groupes de musique et chorale électro, plats à petits prix sur place, vue imprenable, lieu culturel et solidaire !”

Au Floréal Belleville (43, rue des Couronnes) : de 16h à minuit, pour des vibes tropical, rnb, brazil, afro puis électro ! 16h-20h : Sesh. 20h-22h : Sorun & Quasar. 22h-00h : Baptiste et François. Restauration sur place : sandwiches, hot dogs, burgers & autres… et bien évidemment plein de choses à boire ! (Événement Facebook).

Au Café Lou Pascalou (14 rue des Panoyaux) : 18h – Scène slam des élèves du Collège Colette Besson organisé par Yure Romão (Cie Gondwana) 19h – Fanfare @theblousebrothers. Joyeux, insouciants, complètement barrés, ces fanfarons arriveront à faire danser n’importe qui ! 20h – @orchestrina_fratelli_semeraro Guinguette italienne pour chanter, danser, se déhancher, voltiger sur les accents les plus rayonnants du “Bel Paese”! 21h30 – Fanfare @zebrarayures Des rayures, une ambiance bestiale et une folle envie de sauter, bouger, danser… 22h30 – Soneando Voy. Un voyage ensoleillé à travers l’Amérique Latine aux rythmiques syncopées pour enflammer la nuit.

Aux Rêveuses (15, rue Saint-Blaise) : 21h, représentation de Podium Paris, chœur de variété composé de personnes LGBT+. Leur spectacle “We Are Family” a pour “thème central est la famille, celle dont on hérite comme celle que l’on choisit, où l’on se sent compris et accepté. Dans cette histoire pleine d’humour, les valeurs d’acceptation de soi et de tolérance sont, comme toujours chez Podium Paris, mises à l’honneur. Elle évoque aussi la difficulté à être “out” en banlieue, la différence d’âge dans un couple, l’homosexualité et la religion ou le mouvement #metoogay.”

Chez Taraïette (132, boulevard de Charonne/cantine du sud). 21h Concert solo de Roken is Dodelijk… et d’autres surprises.

À La Bellevilloise (88, rue de Ménilmontant) : de 16h à minuit, concert de l’artiste IZADORA, DJs sets, ateliers massages et body paint, buvette sur place.

Au Studio de l’Ermitage (8, rue de l’Ermitage). 20h-20h30 : L’Ermitage en Scène ! “Vous les avez vus derrière le bar, à la billetterie, à la régie, ou encore à la sécurité… mais jamais sur scène !  À l’occasion de la Fête de la musique 2022, les membres de l’équipe du Studio de l’Ermitage prendront place sur scène pour révéler leurs talents musicaux.”

Rue du groupe Manouchian : à 18h30 à 22h30. Du rock, de la pop, des accordéons, de l’orgue de barbarie et de la barbapapa ! Organisé par l’association l’Affiche verte Manouchian.

Place de Ménilmontant. 19h : démonstration de batucada (percussions traditionnelles brésiliennes). Départ 20h depuis la place de Ménilmontant puis défilé dans le quartier Belleville-Ménilmontant. Organisé par Batucada Yolande Do Brasil.

Place de la Réunion. 18h30 : hip hop avec les enfants du quartier. 19h : chorale avec les seniors du quartier. 20h : musique franco-africaine. 21h30 : batucada (percussions brésiliennes). 22h30 : groupe tunisien Gerba. 23h30 : groupe de rap des jeunes du quartier. Organisé par l’association Benkadi Afema 20.

À l’Auberge Citoyenne (39, bis rue de Tourtille) : de 18h à 23h, orchestre international, musique du monde, reggae, rock, chants lyriques. Les enfants pourront accéder au micro de 17h à 18h, accompagnés d’un guitariste.

Au kiosque du square Edouard Vaillant (50, avenue Gambetta) : 18h30-19h : batucada (percussions traditionnelles brésiliennes). 19h-19h50 : musiques actuelles. 20h-21h : une heure autour du jazz. 21h : Paris Ukulele Band. 21h30-22h30 : L’orchestre de musique traditionnelle (Mazurkas, Bourrées, Cercles…). Organisé par la mairie du 20e et par l’association Musique Ensemble 20.

Au Kiosque du square Sarah Bernhardt. 19h30-21h : Incognito, chorale de jeunes. Elle fait chanter une trentaine de jeunes parisiens de moins de 30 ans depuis presque 40 ans ! Le chœur explore a cappella un répertoire riche et varié, autour d’un thème chaque année renouvelé.

Au Centre Ken Saro Wiwa (63, rue de Buzenval). 20h : le Fantasy Orchestra présente une célébration de l’été et de l’amour avec leur hommage aux deux groupes les plus mythiques des années 60 (et de la musique pop en général) – les Beatles et le Beach boys !

À la MJC Les Hauts de Belleville (43, rue du Borrégo).  20h : Lemon Jam X Kholab, “qui mêlera danse et musique, pour une bonne dose de groove et de bonnes vibes”

À la bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz (66, rue des Couronnes). De 16h30 à 19h, scène ouverte sur inscription. La bibliothèque accueillera dans son auditorium une scène ouverte à disposition de celles et ceux (enfants et adultes) qui désirent venir jouer ou chanter un morceau de musique. Pensez à vous inscrire à la bibliothèque, par téléphone (au 01 40 33 26 01) ou par message électronique (bibliotheque.couronnes@paris.fr).

Lullaby Social Club (18 rue des Panoyaux) : de 18h à 00h00, recevrons les DJs Armelbizzman, Binks Beatz, WarrenKo, Woodneymo et l’artiste Etvig

Rue du Repos. 20h : conjonction de textes poétiques (Char, Cayrol, Rimbaud, Bernard Noël…) et de piano (jazz, Debussy, blues, Ravel… par Rémy Troadec. 50 minutes environ.

Place des Fêtes (frontière/19e arrdt). 19h-1h. Le collectif Chute Libre organise un concert de musique techno : “Brasier sous les tours”. “Chute Libre, c’est rassembler les publics autour de grands thèmes de société au cours d’épisodes festifs et culturels, dans des lieux réfléchis et citoyens.”

La fête de la musique au Café Lou Pascalou en juin 2021.

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e