Si le paysage est très contemporain, l’appareil photo et la pellicule ne le sont pas. Prises le premier dimanche de septembre au marché de la place de la Réunion, l’un des plus emblématiques du 20e arrondissement, ces clichés ont été réalisés par un photographe américain, prénommé Matthew Nelson (@mattnelly.jpg).

 

De passage chez un ami parisien, il les a pris avec un FED 3, un appareil photo soviétique. “Elles ont été réalisées avec un appareil photo des années 1960 que j’ai récemment acheté. Je l’ai testé avec une pellicule noir et blanc Ilford 35mm, périmée depuis 1999, d’où l’aspect super vintage”, explique-t-il. Résultat : un rendu qui nous plonge dans les années 60, notamment quand on observe le grain de l’image. Même si certains looks vestimentaires actuels (jogging, sac à dos) permettent de déjouer la supercherie.

Agé de 30 ans, Matthew Nelson est un photographe de voyage originaire du Midwest des États-Unis. Ses projets les plus récents l’ont amené à traverser l’Europe et le Népal. Ses reportages ont été publiés par le magazine National Geographic Traveller. Ces deux prochains mois, il arpentera l’Inde, pour le travail et pour le plaisir, avant de s’installer ensuite en Europe. Mais il ne sait pas encore où…

>> Son site web


———–

A lire aussi :

La galerie sous le pont : les photos de “Back to the street” rue des Pyrénées

Le 20e arrondissement vu par Natali Irzhavska, photographe ukrainienne

Pelleport : l’hôpital Tenon, vu par le photographe Samuel Sotto

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e