Vous aimez offrir ou vous faire offrir un parfum pour les fêtes ? La bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé une adresse locale et responsable dans le 20e arrondissement… qui ne vous coûtera pas plus chère que les grandes enseignes spécialisées. Le nom de cette parfumerie engagée ? Conscience Parfums. 

 

Ouverte le 6 septembre dernier, elle est tenue par Claire, 45 ans (à qui l’on donnerait facilement dix ans de moins), une marketeuse qui a œuvré dans différents secteurs (agro-alimentaire, régie pub, marques de mode…) avant de plonger dans l’univers des parfums pendant plus de 12 ans. Elle qui collectionnait les miniatures enfant, a découvert l’envers du décor (comment on crée un parfum ? de quoi est-il composé ?), car son employeur en confectionnait pour des marques de luxe. 

Après avoir habité le quartier Gambetta pendant six ans, avant de rejoindre le 19e arrondissement voisin, c’est à Jourdain qu’elle rêvait d’ouvrir une boutique. À force de faire de la veille sur ce marché, qui comme les autres, tend à devenir plus “clean” – et c’est tant mieux ! -, elle a déniché une vingtaine de marques, quasiment toutes françaises, qu’elle a souhaité réunir dans un même lieu.   

Passer sa porte, c’est rencontrer une experte. Comprendre les différents types de notes et les familles olfactives. Apprendre la différence entre l’apport des essences naturelles, dont la matière première peut coûter très chère (4 000 kg de pétales de rose pour 1 kg d’essence !) et l’apport de la synthèse dans un parfum. Découvrir que l’iris est l’une des senteurs les plus rares et précieuses car nécessitant 2-3 ans de pousse et autant de séchage. 

Sur les étagères, vous trouverez des parfums (à partir de 19 € en petit format), des soins (corps, visages, cheveux, deo, solaire, linge…), bougies, lessives, savons solides et liquides, encens et diffuseurs maison. Plusieurs grands thèmes olfactifs s’y côtoient : la fleur d’oranger, la bergamote, la vanille, la tonka, la rose mais aussi les bois, l’encens, les muscs. 

Qu’ont en commun les marques qu’elle défend ? Éco-responsables, elles sont créatives, plus transparentes et affichent un cahier des charges “clean” : moins polluant, sans colorant, sans conservateurs et sans filtres UV. Et elles proposent des produits qui sentent bon ! Pourquoi ces parfums ne coûtent-ils pas plus cher que ceux de grandes marques ? Comme il n’y a pas de campagnes de pub, d’égéries à payer, moins de com’, de marketing et un flacon plus simple, plus d’argent est dédié au parfum lui-même. De quoi donner très envie d’essayer… 

>> Conscience Parfums. 371, rue des Pyrénées. Du mardi au samedi 11h-19h30. Cartes cadeaux disponibles.

 

*Partenariat

—————————-

A lire aussi :

Librairie Label-Emmaüs à Ménilmontant : des livres d’occasion à 2 €

Ménilmontant : chez Largo, des vêtements personnalisables et made in France

Les Fripouilles : un dépôt-vente pour enfants s’ouvre à Gambetta

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e