Vous êtes désormais plus de 5 000 à avoir rejoint Mon Petit 20e sur Instagram. Pour fêter ce cap, on est parti en quête d’un concours.

Histoire de mettre en avant un artisan local, tout en gâtant l’un(e) d’entre vous. En jeu : un sac “Le quatre”, en cuir noir, signé La Baita Paris. Une marque de maroquinerie lancée il y a 10 ans par Valerie de Rossi, dont l’atelier/boutique est installé au 9 avenue Gambetta, à deux pas du métro Père Lachaise.

Originaire d’Orléans, arrivée à Paris depuis 15 ans, cette ancienne préparatrice en pharmacie a d’abord pensé à se reconvertir dans les métiers du bois, avant d’opter pour le cuir. Son C.A.P en poche, elle développe ses premiers modèles, vendus par bouche à oreille, en ligne, ou lors de marchés de Noël, tout en donnant des cours par l’intermédiaire de la plateforme We Can Doo. Au fil du temps, sa collection de sacs, portefeuilles, trousses de toilette, chaussons pour bébés… s’étoffe. Et la clientèle en redemande.

Et pour cause, sa ligne directrice, c’est d’offrir des sacs aux formes intemporelles, ou au contraire très dans l’air du temps, à des tarifs accessibles. “Je fais des sacs que je pourrais m’acheter”, explique-t-elle. Sans pour autant rogner sur la qualité. Le cuir (de tannage européen) est acheté à Paris, tandis que les zips et certaines chutes sont achetés dans une ressourcerie qui récupère les surplus de l’industrie du luxe. Tarif : comptez 120 à 200 € pour un sac artisanal personnalisable, made in 20e. Qui dit mieux ?

>> Envie de participer au concours ? Il vous faut suivre les comptes de @labaitaparis et @monpetit20e, puis de vous manifester dans les commentaires de ce post Instagram. Tirage au sort dimanche 1er novembre.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e