On poursuit notre série de portraits de jeunes rencontrés à la MJC Les Hauts de Belleville, avec Cristian, 23 ans. Originaire de la région des Marches, en Italie, il a déménagé à Paris pour s’engager dans une association en tant que volontaire européen. Depuis son arrivée en mai dernier, il est hébergé au Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) de la rue du Borrégo. “Un quartier populaire et tranquille en même temps, super bien relié au centre de Paris grâce à la ligne 11”, se réjouit-il.
Alors qu’il a grandi dans une région rurale et dans un milieu modeste (sa mère est femme de ménage, son père jardinier), Cristian a toujours rêvé d’aller vivre dans une grande métropole. Après un an d’études de philosophie, un service civique en Italie auprès d’enfants en situation de handicap et deux mois passés à Berlin, c’est à Paris que la vie l’a mené. Bien aidé par son apprentissage de la langue française au lycée, il a postulé (et a été accepté !) dans une association parisienne, en tant que volontaire européen.
Qu’est-ce que le corps européen de solidarité (CES) ? Anciennement Service Volontaire Européen, ce dispositif permet aux jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans des projets d’intérêt général, de solidarité ou de mission humanitaire en France, en Europe et dans le monde. Financé par la Commission européenne, il leur permet d’être logés et indemnisés (environ 500 € par mois) en échange de leur engagement, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la santé, la culture ou le sport.
Pendant un an, c’est aux côtés de Yes Akademia, une ONG qui défend l’égalité des chances et l’empowerment des jeunes, que Cristian se mobilise. “On aide les jeunes à découvrir leur potentiel”, explique-t-il. Cela passe par des ateliers, des programmes de mobilités à l’étranger ou du mentorat (d’ailleurs, si vous souhaitez donner de votre temps pour accompagner des jeunes, n’hésitez pas à vous manifester !). Une fois sa mission terminée, Cristian se verrait bien prolonger son aventure parisienne, en cherchant un boulot “où il se sent utile”, toujours dans l’associatif. À bon entendeur…



Photos 1 & 2 : Gaëlle Guse
3e photo : Valentina
Interview : Ryan & Pauline
———————
À lire aussi :
Avoir 20 ans dans le 20e : Sayed, de l’Afghanistan, au bac mention “très bien”
Avoir 20 ans dans le 20e : Mohamed, enfant né dans le secret
Avoir 20 ans dans le 20e : Valiha, aspirante cascadeuse pour le cinéma
Avoir 20 ans dans le 20e : Seyba, l’histoire d’un exil, du Mali à Gallieni
Avoir 20 ans dans le 20e : Héliana, qui a quitté (pour un temps) son cocon de La Réunion
Avoir 20 ans dans le 20e : Clément, la force tranquille, malgré les épreuves de la vie
