Pas besoin de partir loin en vacances pour être dépaysé ou pour tester de nouvelles choses. La preuve avec cette liste qui s’allongera au fil de nos découvertes…

CINÉ EN PLEIN AIR. Et si on profitait de l’été à Paris en faisant des choses qu’on ne fait jamais le reste de l’année ? C’est le cas des cinémas en extérieur, emblématiques des agendas estivaux. A défaut d’annexer dans le 20e celui de La Villette, qui aura lieu du 23 juillet au 22 août, en voici un dans l’arrondissement : le festival Ciné-Voisins 2020. L’idée de cet événement gratuit, c’est de réinvestir des espaces publics ou semi-publics, aux portes de Paris, “habituellement utilisés par les habitants comme lieux de passage ou de déambulation pour en faire des lieux d’animation, de vie le temps d’une soirée” : cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours… Après l’isolement dû au confinement du printemps, les programmateurs ont sélectionné plusieurs films qui mettent en lumière plusieurs formes de liens : “se connecter à travers la musique (El Gusto, Cloclo), faire corps au sein d’une équipe (Footeuses) ou encore se réunir au sein d’un quartier (Bienvenue à la Noulywood).”

Jeudi 16 juillet à 21h30 (pique-nique à 20h). ”Footeuses” (2020) de Ryan Doubiago et Lyna Saoucha à la Cabane Davout, 37 bd Davout, Paris20e. M° Porte de Vincennes ou T3b Porte de Montreuil.

Vendredi 17 juillet à 21h30 (pique-nique à 20h). Film surprise. Rue Blanchard (Cour HBM Nord). M° Porte de Montreuil, T3b Marie de Miribel ou Porte de Montreuil.

Samedi 18 juillet à 21h30 (pique-nique à 20h). “El Gusto” (2011) de Safinez Bousbia au Square Léon Frapié. Entrée par la rue des Fougères / rue de Noisy-le-Sec, Paris 20e. M° Porte des Lilas.

Vendredi 24 juillet à 21h30 (pique-nique à 20h). “Bienvenue à la Noulywood” (2019) de Mickael Royer. Quartier Python Duvernois. Rotonde face au 32/36 Joseph Python, Paris 20e
M° Porte de Bagnolet.

Samedi 25 juillet à 21h30 (pique-nique à 20h). “Cloclo” (2012) de Florent-Emilio Siri. Place Bilal Berreni (Mail Saint-Blaise). Angle des rues Saint-Blaise et du Clos, Paris 20e. M° Maraîchers ou Porte de Montreuil, T3bis Mairie de Miribel

HAPPY CULTURE. Envie de vous initier à l’apiculture urbaine ? C’est possible grâce aux ateliers proposés par @happyculteur.co et l’association @esperofrance. C’est sur un toit de la rue des Plâtrières, entre Ménilmontant et Père Lachaise que des ruches abritent les abeilles du @miel_des_amandiers. Un collectif d’apiculteurs mis en place en 2016 par cinq jeunes du quartier des Amandiers (“La Banane”), aidés par le centre social @la20emechaise. Les prochains ateliers auront lieu les samedis 11 juillet et samedi 29 août de 14h à 17h, avec Hamdi, apiculteur égyptien. Une activité en trois parties : de la théorie sur le monde des abeilles, de la pratique avec de l’observation en tenue appropriée et une dégustation de différents miels pour devenir un expert. Tarif : 52 € les 3 heures (dont 50 % reversés directement à l’apiculteur). Plus d’info sur : https://www.happyculteur.co/atelier-apiculture-20eme-chaise-paris.html

STREET FOOD. On est trop fan du nouveau concept imaginé par @studioravages, spécialisé dans le design culinaire. Afin de soutenir les restaurateurs très impactés par la crise du covid19, l’initiative @Salive.paris consiste à organiser des “mini voyages gustatifs”. C’est-à-dire à se promener dans un quartier et à s’arrêter chez différents restaurateurs pour y déguster à chaque fois une recette. Lancée dans le 10e, autour du Canal Saint-Martin et du Faubourg Saint-Denis, l’expérience se transporte dans le 20e, dans le village Charonne. Samedi 11 et samedi 18 juillet, vous vous verrez remettre un kit avec des couverts et une carte, avant de partir découvrir pendant deux heures 5 plats différents. Une expérience qu’on trouve hyper originale (qui convient, en plus, aux végétariens) pour un tarif très correct (27 €/ personne). (Les boissons ne sont pas comprises, mais vous pouvez emmener une gourde). >> Infos & réservation sur www.billetweb.fr/village-charonne (avec plusieurs créneaux horraires possibles).

YOGA EN PLEIN AIR. Architecte de profession, @justine_douwes est également une professeur de yoga tout juste diplômée… qui s’apprête à donner ses tout premiers cours dans le 20e arrondissement. Installée entre Gambetta et Jourdain depuis plusieurs années, cette maman d’un petit garçon propose cet été des cours à prix doux (gratuits ou sur donation), le temps de perfectionner son enseignement. Rendez-vous avec votre tapis les samedi 11, 18 et 25 juillet à 10h30 au square des Saint-Simoniens, 151, rue de Ménilmontant (sous réserve de beau temps) pour un flow vinyasa d’une heure. Débutants bienvenus.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e