Pour fêter son 20e anniversaire, l’association culturelle “Le Ratrait” expose 20 artistes (peintres, céramistes, sculpteurs, photographes) dans une belle maison de la rue du Retrait.

Bienvenue dans cette superbe maison d’architecte, située rue du Retrait, sur les hauteurs de Ménilmontant. On s’est émerveillée en découvrant les volumes du lieu et son charmant jardin intérieur. Avant de se faire un peu rabrouer, car si cette villa est ouverte au public, jusqu’à dimanche, c’est avant tout pour y admirer les oeuvres présentées. Son propriétaire, lui-même artiste, accueille l’exposition collective montée pour célébrer les 20 ans de l’association “Le Ratrait”.

Si (comme moi) vous ne la connaissez pas, ses réalisations vous seront peut-être plus familières : elle a orchestré la réalisation de fresques de street-art, désormais caractéristiques de la rue du Retrait, ainsi que sa végétalisation. Mais pourquoi une association prénommée “Le Ratrait” et non “Le Retrait” ? Il s’agit de l’ancien nom de la rue, provenant lui-même d’un vignoble, Le Ratrait, qui occupait l’endroit.

>> Exposition gratuite du 24 au 27 septembre 2020 (20, rue du Retrait), puis du 29 septembre au 7 octobre à Ménil’8 (8, rue Boyer). Avec notamment les oeuvres d’artistes liés au 20e comme @jeromemesnager, Mosko, J @mireilleweinland ou @blanchardimagier.photographies. De plus, des animations auront lieu tout ce week-end, dans la rue du Retrait rendue piétonne (infos : 01.46.36.70.60).

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e