Cet “établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes”, situé rue des Cendriers à Ménilmontant, est devenu, pendant 8 jours, un lieu de tournage.

Avis aux cinéphiles et aux amoureux du quartier : l’Ehpad des Amandiers est à découvrir sur grand écran, avec la sortie ce mercredi 9 septembre du film La Daronne de Jean-Paul Salomé. En janvier 2019, l’équipe et ses acteurs phares, Isabelle Huppert et Hippolyte Girardot sont venus tourner dans l’établissement. De quoi mettre encore plus d’animation dans ce lieu, qui cherche à proposer toujours plus d’activités culturelles. L’histoire du film, adaptée d’un roman d’Hannelore Cayre (2017), c’est celle d’une interprète pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic.

“Ce fut une expérience très enrichissante, on a eu de très bons retours de nos résidents, de notre équipe et des familles. Les gens ont hâte d’aller voir le film”, témoigne Richard Michel, le directeur de l’établissement. De plus, le dédommagement versé par la production a permis d’organiser une sortie au Cirque d’Hiver (avant l’épisode du Covid). Aujourd’hui de multiples mesures sanitaires sont en place, même si le lieu a été épargné par le Covid-19, grâce à des mesures et des tests mis en place très tôt.

On a profité de notre visite (masquée et hydroalcoolisée) sur place pour en apprendre un peu plus sur les résidences pour séniors. Il y en aurait sept dans le 20e, des publiques et des privées. C’est plus que dans les arrondissements les plus centraux de la Capitale, où il y avait peu de terrains disponibles à des prix intéressants, quand ces établissements ont été construits dans les années 80-90. Le groupe Korian, qui en possède trois dans le 20e (Les Amandiers, Les Terrasses du 20e et Saint-Simon) dispose de 305 places, dont 85 sont réservées à l’aide sociale (sur subvention de l’état). Les autres résidents s’acquittent, eux, de 85 à 135 € par jour (selon le standing des chambres).

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e