Après une brasserie artisanale et une imprimerie à l’ancienne (typographique), on poursuit notre tour des commerces et boutiques les plus originaux du 20e arrondissement.

Ancien dessinateur de presse et de BD, Vincent Sardon tient depuis 2015 une boutique unique en son genre, dans le quartier du Père Lachaise : Le Tampographe Sardon. Il y conçoit, fabrique et vend des tampons en caoutchouc. Également disponibles en ligne, ses créations relaient des messages aussi bien politiques (“degaulledorak”) qu’injurieux (“bien fait pour ta gueule”) ou corrosifs (“ministère des vieilles qui ont peur des arabes”). On y trouve aussi des dessins polychromes – tout autant rétro et graphiques -, qui voient le jour grâce à la superposition d’un tampon rouge, puis bleu.

“Plus je me faisais chier dans ma vie professionnelle, plus j’avais des idées de tampons. C’était une sorte de soupape”, écrit-il sur son blog. ”Le tampon est une forme d’imprimerie rapide, portative, qui se prête bien à reproduire des messages rentre-dedans. (…) C’est vrai que c’est connoté, que ça évoque l’administration, mais c’est par là même propice à des effets parodiques”. >> Un univers à découvrir dans son atelier situé 4, rue du Repos. Ouvert le vendredi de 13h à 19h et le samedi de 11h à 19h. 

Photos : Tu sers à rien (15 €), Giscard (sold out) et coutumes de Meurthe-et-Moselle (15 €).

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e