Lassés des enseignes de grande distribution ? Voici un projet, en cours de développement dans le 20e, qui devrait vous intéresser.

La Source se présente comme un (futur) supermarché coopératif, collaboratif et solidaire. L’objectif, c’est de proposer des produits de qualité (locaux, bio…) à moindre coût. La différence avec certains magasins coopératifs (comme Biocoop par ex), c’est que la masse salariale est remplacée par du travail bénévole pour la gestion des tâches quotidiennes (accueil de livraison, mise en rayon, gestion des caisses). C’est cette économie des coûts de fonctionnement qui permet de réduire le prix des produits.

Un modèle coopératif pas si nouveau. Depuis 1976, la “Park Slope Food Coop” (@foodcoop), installée à Brooklyn (New York) ne réserve ses rayons qu’à ses membres (16 000 personnes actuellement), en échange de 2h45 de travail bénévole par mois. À Paris, le modèle s’est importé en 2016 avec l’ouverture de la Coopérative La Louve (rue des Poissonniers, 18e), où les membres aident 3h consécutives toutes 4 semaines. Il en existe également une à la Goutte d’or (Coopaparis), ainsi que boulevard de Charonne, côté 11e (Les 400 Coop).

Les petits plus de La Source ? L’ajout d’une cuisine associative comme lieu de convivialité, de mixité sociale, et d’un potager en permaculture. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à la MJC @leshautsdebelleville (43, rue du Borrégo, du lundi au vendredi 15h-21h), où une “Petite boutique” sert de “test pour le fonctionnement en mode coopératif, pour les produits sourcés, et de test pour l’appétence au projet”. Ou encore répondez en ligne à leur petite enquête sur vos habitudes et besoins alimentaires.

Photos : l’affiche du film “Food Coop” sorti en 2016 + le logo La Source.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e