Alors que la réouverture de cette mythique salle de concert est imminente, on a tenté d’en savoir plus sur ce qui va s’y passer pendant les six prochains mois.

QUI ? En attendant le rachat du lieu (appartenant à un propriétaire privé) par la ville de Paris, c’est un inter-collectif (de six collectifs @la_gare_experimentale@collectifmu@doxaesta@curryvavart @collectifpieg, Ancoats, @doc_wooork, Collectif Obliq) qui a remporté l’appel à projets pour gérer l’espace (jusqu’au 28 février 2021), en y impliquant les habitants du quartier.

QUOI ? L’idée, c’est de faire de la Flèche d’Or, un lieu socio-culturel pluridisciplinaire, populaire et militant. Un lieu inclusif, faisant une place spécifique aux groupes minorisés. “Ce qu’on souhaite, c’est surtout de la mixité, et de ne pas devenir un lieu à la mode investis uniquement par trentenaires blancs CSP+, comme c’est le cas de certains tiers-lieux”, nous explique un membre de l’inter-collectif. “On veut que les jeunes du quartier puissent venir, monter sur scène, et même que les seniors y organisent des bals musettes !”, poursuit-il.

QUAND ? La réouverture se fait progressivement, avec une inauguration ce mercredi en présence du maire du 20e, puis un grand week-end festif est prévu les 18, 19 et 20 septembre. Trois jours de rencontres, de concerts, de performances, d’ateliers (à prix libre)… Ensuite, le lieu sera ouvert 7 jours sur 7, avec des événements possiblement tous les soirs, sauf le lundi. Le mercredi soir devrait être à destination des habitants du quartier, le jeudi soir réservé au collectif Obliq. Notez que si la jauge habituelle est de 600-650 personnes debout, avec le Covid, c’est la jauge assise de 120-150 personnes qui sera retenue afin de maintenir les distances de sécurité, ce qui va restreindre la capacité d’accueil.

COMMENT ? C’est une gouvernance collective et participative qui a été retenue, inspirée de l’organisation de “Molodoï”, un tiers-lieu strasbourgeois. Pas d’organigramme, pas de hiérarchie, ce sont des commissions thématiques et transversales (administration, bénévoles, programmation, communication, lien avec le territoire, accueil des publics) qui se réunissent et agissent. Chacun peut les rejoindre et y trouver sa place. Côté scène, vous pouvez vous proposer à la commission “programmation” (via flechedor.org ou contact@flechedor.org).

>> 102 bis, rue de Bagnolet. Suivez la page Facebook de la Flèche d’or pour être tenus informés des prochains événements.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e