Il s’en passe des choses sur les toits de Paris. Après les ruches installées dans le quartier des Amandiers, des jardins se cultivent également en hauteur.

C’est le cas notamment chez @cuisinemodemplois, le centre de formation et d’insertion professionnelle aux métiers de la restauration. Créé par le chef étoilé @thierrymarx, natif du 20e, il est installé rue Albert Marquet, dans le quartier de la Réunion. Spécialisée dans l’agriculture urbaine, l’entreprise @cueilletteurbaine y a conçu un potager, dont les récoltes sont directement utilisées en cuisine par les élèves. C’est dans de grands bacs que sont cultivés fruits, légumes et herbes aromatiques.

Ces fermes urbaines, – utilisant la permaculture (la création d’écosystèmes et d’interactions), l’aquaponie (système alliant culture de plantes et élevage de poisson) et l’aeroponie (les racines des plantes sont aspergées ou brumisées, et ne reposent ni dans la terre ni dans l’eau) – sont de plus en plus amenées à se développer dans les grandes villes. Leurs créateurs tentent de convaincre les acteurs de la grande distribution, les promoteurs immobiliers, les copropriétés… ou “toute personne possédant du foncier et ayant l’ambition d’installer un lieu de production alimentaire local”.

Photo : @cueillette_urbaine/Instagram

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e