Au jour le jour, nous compilons ici les initiatives pour aider les personnes fragiles, le personnel soignant et les commerçants du 20e, affectés par la crise sanitaire du Covid-19.

L’hôpital Tenon, en première ligne

Situé rue de la Chine, dans le quartier Gambetta/Pelleport, cet hôpital parisien (le seul de l’APHP dans le 20e arrondissement) est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. C’est ici qu’un premier patient de l’Oise a été hospitalisé dans un état grave le 21 février. C’est ici qu’une tente médicale temporaire a été érigée devant l’entrée des urgences. C’est ici que des soignants ont été contaminés et placés quarantaine. C’est ici qu’une infirmière (logée pour quelques temps dans un immeuble à proximité) a été chassée par des voisins apeurés, a-t-on appris ce matin.

Heureusement, la solidarité est en marche, notamment sur le groupe Facebook “Collectif Paris 20” (où l’on cherche des cafetières, des logements, de la nourriture pour les soignants…), mais aussi via la “réserve civique “ de bénévoles initiée par le gouvernement, ou encore via cette cagnotte lancée pour aider la Fondation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). .

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

https://www.gofundme.com/f/coronavirus-france-aidons-le-corps-medical

Les commerçants qui livrent

Avis aux personnes isolées ou fragiles : la ville de Paris a lancé un appel pour connaître les enseignes proposant un service de livraison (dans un cadre sanitaire bien strict). Les commerçants sont invités à se signaler à l’adresse ci-dessous, pour apparaître ensuite sur une carte. Le 20e n’est pas encore très fourni en adresses référencées, mais si l’info circule mieux, cela ne pourra qu’aider clients et petites entreprises de votre quartier.

La carte a déjà eu le mérite de nous faire découvrir le traiteur @LouiseetClara, domicilié 65 rue des Vignoles (dans le quartier de la Réunion), dont nous reprenons cette alléchante photo de houmous de patate douce violette et de salade à base de carottes rôties et de lentilles beluga.

https://www.paris.fr/pages/livraison-alimentaire-a-domicile-les-commercants-parisiens-mobilises-7685

Des gâteaux pour les soignants

Pâtissiers amateurs dans le 20e ? N’hésitez pas à rejoindre l’initiative lancée par le compte instagram @vosgateaux. L’idée, c’est de créer une chaîne de solidarité pour nos soignants en réalisant des gâteaux (dans le respect de mesures d’hygiène très strictes). Dans chaque arrondissement, une équipe se met en place, avec un responsable de zone chargé de tout coordonner. Dans le 20e, il s’agit de la team chocolat 🍫!

On notera aussi deux très chouettes projets solidaires, qui visent également à régaler nos soignants (et qu’on vous encourage à soutenir !): @fannyb, habitante du quartier Saint-Fargeau, coordonne la livraison de petits plats concoctés par @houmousetpetitpois, grâce au soutien de @metro_france. Tandis que deux anciennes collègues de Grazia, @julielasterade et @paulygabriella, travaillent avec de grands chefs et des commerces de bouche pour proposer des @encasdurgence75 au personnel de l’hôpital Bichât.

>> Notez enfin que la Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d’aide avec celles et ceux qui veulent aider, par la création d’une plate-forme d’entraide sur : www.idee.paris.fr

Une librairie en danger

En deux ans, les habitants du quartier de la Porte de Bagnolet en ont fait leur librairie de quartier. Installée place Octave Chanute, face au café Le Country et donnant sur la campagne à Paris, La toute petite librairie a tout d’une grande. Mais son avenir est directement menacé – comme bien des commerces – par le confinement actuel. Privé de revenus, ses créateurs ont affiché sur sa devanture un long mot d’explication en guise de SOS. Et lancé une cagnotte sur Ulule (en échange de petits cadeaux ou bons d’achat) pour assurer la survie du lieu.

Ce qui me met du baume au coeur, c’est que l’engouement est là : de nombreux contributeurs ont permis de récolter la somme espérée. Mais le confinement n’est pas encore levé, et chaque jour qui passe, menace un peu plus les commerçants restant rideau baissé. À nous de nous mobiliser désormais pour sauver cette petite librairie et tous les autres lieux qui nous sont chers. (Si d’autres initiatives similaires existent, n’hésitez pas à nous le faire connaître en commentaires).

https://fr.ulule.com/la-toute-petite-librairie-sos/ 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e