On en sait un peu plus sur le devenir de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, devenue une mythique salle de concert des années 90.

Fermée depuis octobre 2016, elle devait être rouverte cet été, avec un bail temporaire de six mois confié au collectif artistique @curryvavart. Mais voilà que la crise du Covid19 et le confinement ont remis en cause le projet, qui devait “préfigurer et tester des usages possibles pour la future Flèche d’Or”. Nouveau rebondissement le 21 juillet dernier : le conseil d’arrondissement du 20e a exprimé à l’unanimité son souhait de voir le lieu racheté par la ville.

L’objectif de cette demande de préemption était d’empêcher toute dérive spéculative pour que ce lieu historique et populaire reste accessible à tous. Trois jour plus tard, c’est lors d’un Conseil de Paris, que la mairie centrale a entériné l’offre de rachat (dont le montant n’est pas connu). Si bien que le lieu rouvrira en septembre occupé temporairement par Curry vavart, avant une fermeture pour travaux qui devrait durer 18 à 24 mois, et un nouvel appel à projet, pour à terme une occupation avec un bail de longue durée (12 ans).

Sur Twitter, un internaute, Gaël, commente : “Tout ce qui faisait le sel de la Flèche d’Or c’était le cadre destroy et les banquettes qui puent la bière séchée et la pisse. Là, ça va devenir un truc lounge. Mais bon au moins cela ne risque pas d’être détruit pour y mettre un immeuble de bureaux vides.” >> Et vous, des idées, des envies pour ce lieu ? N’hésitez pas à partager vos suggestions sur nos réseaux sociaux.

Photo : @johannespk / Octobre 2016

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e